L’AS Saint-Etienne a réussi à ramener trois points d’un déplacement pas évident à Nice. Pourtant, cela n’empêche pas certains d’attendre beaucoup plus de cette équipe. Un peu trop ?
Saint-Etienne a profité d’une formation de Nice qui a terminé le match à 8 contre 11, mais l’AS Saint-Etienne a gagné quand même, et c’était là le principal, tant les Verts avaient besoin de points pour revenir en première partie de tableau et s’éloigner, surtout, des équipes qui doutent. Pourtant, malgré la victoire, certains s’attendaient à mieux, notamment au niveau du contenu. C’est notamment le cas de Robert Herbin dans sa chronique au Progrès qui espérait que Saint-Etienne copie… le Barça.
Pour Herbin, Saint-Etienne aurait dû jouer comme le Barça « A partir du moment où les Niçois ont été réduits à neuf, on aurait pu faire autre chose que ce que j’ai vu sur le terrain : essayer de pratiquer un football plus cohérent, avec davantage de spontanéité, par exemple. Il aurait fallu s’inspirer un peu de ce que fait Barcelone avec du rythme, des passes précises. Il y avait l’espace pour ça. » Néanmoins, pour Herbin, force est de constater que cela a été un échec. « Or, les Verts ont ronronné, ils ont beaucoup temporisé. C’était le football que l’on pratique à l’entraînement. Une sorte de passe à dix mais qui manquait de précision, d’inspiration. Tout était approximatif. C’est la preuve, à mes yeux, que cette équipe n’a pas confiance en elle et c’est regrettable. »
A lire aussi : Le onze bidon de l'Equipe