Surprise lors du classement des salaires annuels publié par France Football ce mardi. Pas de Yoann Gourcuff en tête, ni Lucho, ni même Lisandro. C'est Gabriel Heinze, le défenseur marseillais, qui est le mieux payé. Justifié ?
A l'heure où deux clubs français sont qualifiés en quarts de finale de Ligue des Champions, soit le plus gros contingent, avec les clubs anglais, des membres du Top 8, le fossé entre notre championnat et les plus grands championnats n'a pourtant jamais été aussi grand. C'est en tout cas une des leçons à retenir du classement des salaires publié par France Football. Lionel Messi, avec 33 millions, pointe en tête du classement. Il déloge pour la première fois David Beckham, 2e avec 30,4 millions d'euros annuels. Soit un peu moins de dix fois ce que gagne le meilleur joueur de Ligue 1.
Entre Lisandro, Lucho Gonzalez, Yoann Gourcuff, les stars ne manquent pas dans notre Ligue 1. Pourtant, le leader du classement n'est aucun de ces trois-là, mais bien le défenseur phocéen Gabriel Heinze, qui émarge à 4,5 millions d'euros, contre 4,4 pour Gourcuff et 4,3 pour Lucho Gonzalez. Un défenseur en tête de ce type de classement, c'est assez rare. A croire que l'OM en avait absolument besoin pour sortir un chèque aussi important. Pourtant, la défense Taiwo-Diawara-M'Bia-Bonnart ne tourne pas si mal pour l'instant. Alors, peut-on se permettre de laisser le joueur mieux payé de Ligue 1 sur le banc ? Réponse, peut-être, samedi face à Bordeaux.