menu close2
search
Annuler
  1. 16h20 « Faire du vélo, c'est plus facile que de travailler à l'usine » : la mise au point sans filtre de Bernard Hinault
  2. 15h34 Rugby : Qui est Karl Sorin, l'invité surprise du XV de France ?
  3. 15h19 Harry Kane, « le meilleur joueur anglais de tous les temps » ? Steven Gerrard s'enflamme pour l'attaquant du Bayern Munich
  4. 15h10 Frites à volonté, apéro joué aux dés : Sébastien Chabal dévoile les règles insolites de son restaurant à Montpellier
  5. 14h29 Zinédine Zidane : Prochain rendez-vous important avec l'équipe de France le 6 novembre
Dijon-Barça, la comparaison qui tue
La rédaction

Il y a une équipe, qui régale tous les amoureux du football, en s’appuyant sur un jeu basé sur le redoublement de passe. Et il y a Dijon, quinzième de notre Ligue 1, qui fait avec les moyens du bord. Une différence exprimée en chiffres.

Quelle est la différence entre Dijon et le FC Barcelone ? Messi, Xavi, Iniesta, le budget, l’entraîneur, la philosophie, l’histoire, les supporters, les couleurs. Toutes ces réponses sont bonnes. Mais on peut rajouter la suivante : 10 991 passes.

10 991 passes de moins pour Dijon

C’est, selon l’organisme de statistiques Opta, l’écart au nombre de passes effectués entre le club catalan, leader des cinq grands championnats européens dans ce domaine et la formation bourguignonne, plus mauvaise élève du vieux continent.

Pas le même sport, quoi.