Accès direct au contenu

Nouvel homme

Comment Lyon va retaper Gourcuff

le10sport

Sortant d'une saison catastrophique, Yoann Gourcuff devra s'imposer cette année sous peine de dire adieu à Lyon. L'OL fait tout pour le mettre dans les meilleures conditions.

Duverne le remet d’aplomb
Si Yoann Gourcuff a réalisé une saison médiocre avec Lyon, c’est avant tout parce qu’il n’était pas à 100% physiquement en début d’exercice. Il a traîné comme un boulet ses carences au fil des mois. L’arrivée de Robert Duverne pour gérer la préparartion physique va considérablement le relancer. « Duverne, c’est l’idéal pour lui, confirme Renaud Longuèvre dans Le 10 Sport Hebdo. C’est quelqu’un qui maîtrise parfaitement l’aspect mécanique de la vitesse footballistique. On se souvient des transformations de Malouda, Abidal ou Reveillère. Ces joueurs sont tous passés entre les mains de Duverne et avec eux, Lyon a toujours eu des couloirs de folie. Gourcuff a des carences et a toujours besoin de travailler plus que les autres. Il a l’habitude de suivre un programme personnalisé lorsqu’il est en vacances en Bretagne. Un programme qu’il a récupéré quand il est passé au Milan AC. Ça lui permet d’être prêt dès la reprise. »

Garde le veut dans son projet de jeu
Si physiquement tout va, la tête devrait suivre. Et quoi de mieux que d’enfin jouer au ballon pour lui redonner confiance en son jeu et en ses partenaires ? Rémi Garde a déjà annoncé qu’il était très fan du bonhomme et devrait l’utiliser dans une position et un schéma de jeu qui lui conviennent mieux que ceux utilisés par Claude Puel. « Je vais m’appuyer sur Gourcuff, a récemment fait savoir l’entraîneur de l’OL. J’aime beaucoup ce joueur et son style de jeu. Il a du talent et je vais travailler pour qu’il puisse l’exprimer. » Si avec ça, Gourcuff ne revient pas au top, il n’y aura plus grand-chose à faire…