Accès direct au contenu

Statistique qui parle

Bordeaux Tigana plus mauvais coach depuis 37 ans

Jean Tigana n'aura pas survécu à la déroute subie face à Sochaux. L'entraîneur a démissionné, laissant derrière lui le plus faible pourcentage de victoires d'un entraîneur de Bordeaux depuis 37 ans.

Sous Jean Tigana, le bilan fait état de 12 victoires en 38 matchs toutes compétitions confondues et une 9ème place en championnat. Si quelques équipes se satisferaient volontiers de cela, pas un club du standing des Girondins de Bordeaux. En effet, Sud Ouest révèle que le club girondin n’avait pas connu si faible pourcentage de victoires d'un entraîneur depuis Pierre Phelipon qui a entraîné Bordeaux entre 1972 et 1974. Sous la houlette de Phelipon, les Girondins avaient remporté 30% de leur rencontre contre 31% pour Jean Tigana.

Blanc, Goethals, Jacquet et Rohr seuls techniciens à dépasser les 50%

Si Jean Tigana a notamment démissionné en raison de l’agression qu’a subie sa fille, les résultats du club lui donnent entièrement raison. Au final, le tournant et le mailaise pourraient bien être le départ de Laurent Blanc. En effet, le sélectionneur de l’équipe de France, aujourd’hui au cœur de l’affaire des quotas, fait partie des quatre techniciens Bordelais à dépasser les 50% de victoires avec les Girondins depuis les années 70. Mieux encore, il est, avec 58%, le meilleur. Il devance Aimé Jacquet et Raymond Goethals (tous deux à 51%) et Gernot Rohr (50%).