Lors des derniers matchs de l’ASSE, Christophe Galtier s’est appuyé sur Brandao à la pointe de l’attaque des Verts. Pour viser plus haut la saison prochaine, l’ASSE doit trouver un attaquant de niveau supérieur.
Brandaoa brillé en 2012-2013 en Ligue 1. Le Brésiliena inscrit 11 buts la saison dernière, Brandaobénéficiait notamment des courses et des espaces créés par Pierre-Émerick Aubameyang. Mais cette saison, tous les défauts de Brandao sont remontés à la surface. L’ASSE, qui peut légitimement espérer terminer sur le podium en fin de saison et au moins disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine, ne peut-elle pas viser plus haut que Brandao?
ASSE - Pierre Ménès : «Heureusement que Brandao se bagarre, sinon il ne serait pas pro»
BRANDAO EST TROP LIMITÉ TECHNIQUEMENT
Alors certes, les défenseurs de Brandao vont expliquer que le Brésilien pèse sur les défenses, que c’est un infatigable travailleur, un battant, un leader d’efforts sur le terrain pour une équipe. Tout cela est vrai. Avec Brandao, l’ASSE peut aller au combat. Mais est-ce suffisant ? Est-ce suffisant pour un club qui brigue les toutes premières places de la Ligue 1. Brandao, c’est aussi un joueur limité techniquement et pas très adroit devant le but. Le Brésilien joue avec ses qualités mais il ne parvient que trop rarement à faire la différence individuellement. Sauf sur les phases arrêtées. C’est insuffisant.
L’ASSE A BESOIN D’UN BUTEUR
Brandao a aujourd’hui 33 ans et cette saison, le Brésilien n’a inscrit que 4 buts en 17 matchs de Ligue 1. Plus surveillé que la saison dernière, Brandao est également très moyen dans le jeu. Comme Mevlüt Erding, recruté l’été dernier, Brandao est loin de son niveau cette saison. La paire Brandao - Erding a inscrit 8 buts cette saison en Ligue 1 pour l’ASSE. C’est très loin par exemple de la paire Lacazette -Gomis (23 buts) pour l’OL qui lutte aussi pour le podium. L’ASSE pourrait en souffrir en fin de saison et la saison prochaine.
LA PRIORITÉ : RECRUTER UN ATTAQUANT
L’ASSE a beaucoup vendu ces derniers mois : Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Faouzi Ghoulam (5,5 M) et Kurt Zouma (15M). Même si l’ASSE ne compte réinvestir qu’une partiedes fonds récoltés dans l’achat de joueurs l’été prochain (environ 8M d’euros), la priorité doit être le recrutement d’un attaquant. L’ASSE a besoin d’un buteur pour continuer sa progression en Ligue 1 et en Europe. Brandao, c’est trop juste.