Kurt Zouma, le défenseur de l’AS Saint-Etienne, est dans le viseur de plusieurs grands clubs européens. Son avenir pourrait s’éclaircir dans les prochaines heures.
Kurt Zouma, le défenseur de l’ASSE, devrait être fixé sur son avenir dans les prochains jours. Le jeune défenseur, 19 ans, n’a pas joué avec son club depuis plus de deux mois mais garde une excellente cote sur le marché, notamment à l’étranger.Zouma a été suspendu pendant deux mois début novembre suite à un tacle non maîtrisé sur le SochalienThomas Guerbert. Il peut rejouer désormais. Le 10 Sport fait le point, à une semaine de la clôture du mercato d’hiver, sur la situation du défenseur de l’ASSE.
Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent qu’il faut vendre Zouma
OÙ PEUT-IL ALLER ?
Trois clubs sont très intéressés, de longue date, par Kurt Zouma. Il s’agit de l’AS Monaco, de l’Inter Milan et de Chelsea. L’AS Monaco serait moins prête à « bouger » cet hiver que les autresclubs. Zouma n’est pas la priorité des dirigeants monégasques qui recherchent un joueur un peu plus expérimenté. L’Inter Milan et Chelsea, eux, seraient prêts à mettre plus de 10M d’euros dès cet hiver pour Kurt Zouma. Les deux clubs ont déjà fait des offres. Newcastle et Manchester City sont également intéressés par le joueur mais ils partent clairement avec une longueur de retard.
QUELLE EST LA POSITION DE L’ASSE ?
Officiellement, le club stéphanois n’est pas vendeur. Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance du club, l’a martelé il y a quelques jours sur Eurosport : « Cet hiver, nous n’avons aucun intérêt à nous séparer de Zouma et il est hors de question de le vendre sauf offre extraordinaire. Zouma ne partira pas pour moins de 20 millions d'euros cet hiver » . La réalité est un peu différente. L’ASSE n’exclut pas de vendre Zouma dès cet hiver à condition que le défenseur central soit prêté dans la foulée à l’ASSE pour les six prochains mois. Une condition qui ne passe pas chez les potentiels acheteurs. Pour le moment.
QUELLE EST SA POSITION À LUI ?
Comme nous vous l’avions révélé en décembre, Kurt Zouma n’envisage pas de quitter son club formateur cet hiver mais l’été prochain. Il l’a confirmé courant janvier dans L’Equipe : « Dans ma tête, c'est clair : je veux changer d'air. C'est le pacte signé avec mes dirigeants. J'effectue ma troisième saison en L1. En juin, il sera temps d'aller voir comment ça se passe ailleurs » . Toutefois, si une grosse offre arrive dans les prochaines heures, si l’ASSE est d’accord, alors tout sera ouvert. Y compris pour un départ avant le 31 janvier. Mais le joueur se pliera à la décision de son club formateur.