Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent qu’il faut vendre Zouma
La rédaction

Kurt Zouma s’est exprimé ce jeudi dans L’Equipe. Le défenseur central explique vouloir changer d’air l’été prochain. L’ASSE a tout intérêt à le laisser filer.

Suspendu 10 matchs début novembre suite à son tacle sur Thomas Guerbert, Kurt Zouma s’apprête à retrouver les terrains de Ligue 1, vendredi face au LOSC. Le Stéphanois devrait disputer ses derniers mois dans le Forez. Le jeune homme de 19 ans espère disputer la Coupe du monde au Brésil et s’envoler sous d’autres cieux dans la foulée. L’Inter Milan, Chelsea et l’AS Monaco sont sur ses rangs. Tous sont prêts à mettre une grosse somme d’argent pour l’enrôler. L’ASSE ne va certainement pas avoir le choix.

Mercato - ASSE : AS Monaco, Chelsea, Inter Milan… Où doit signer Zouma ?

ZOUMA VEUT PARTIR

Kurt Zouma est clair ce jeudi dans L’Equipe, il veut quitter son club formateur l’été prochain : «Un départ en juin ? Au club et à mon entourage de voir... Dans ma tête, c'est clair : je veux changer d'air. C'est le pacte signé avec mes dirigeants. J'effectue ma troisième saison en L1. En juin, il sera temps d'aller voir comment ça se passe ailleurs » . L’ASSE peut-elle retenir un joueur contre son gré ? Compliqué surtout si un accord moral a bien été passé.

ZOUMA VA RAPPORTER DE L’ARGENT

L’ASSE aurait déjà reçu des offres de plus de 10 millions d’euros de l’Inter Milan et de l’AS Monaco pour s’attacher les services du solide défenseur central. L’ASSE n’est pas endettée mais la taxe à 75%, qui va bientôt entrée en vigueur, va contraindre les Stéphanois à revoir certains de leurs plans initiaux. Financièrement, les dirigeants stéphanois peuvent résister cet hiver. Mais le pourront-ils l’été prochain ? Sans doute pas.

ZOUMA N’EST PAS UN TITULAIRE INDISCUTABLE

Âgé de 19 ans aujourd’hui, Kurt Zouma a percé très jeune à l’ASSE. Il n’était âgé que de 16 ans quand Christophe Galtier l’a lancé dans le grand bain. Aujourd’hui, Galtier tourne avec trois défenseurs centraux. Loïc Perrin et Mustapha Bayal Sall ont formé une excellente charnière centrale pendant l’absence de Zouma. L’ASSE envisage même de prolonger Bayal, en froid avec le club il y a plusieurs mois. Le départ de Zouma ne va pas affaiblir le onze de départ stéphanois.

ZOUMA A TOUJOURS ÉTÉ CORRECT AVEC L'ASSE

Kurt Zouma entretient d’excellentes relations avec tous les dirigeants de l’ASSE. Le défenseur central a même prolongé son contrat l’été dernier pour permettre à son club d’empocher le maximum d’argent lors de son départ. L’ASSE n’a aucune raison de mettre des bâtons dans les roues à son défenseur central. Saint-Étienne, comme lors du transfert de É à Dortmund, va faciliter le départ de Zouma et laissera le défenseur choisir le club de son choix.

ZOUMA, CE N’EST PAS L’AVENIR… DE L’ASSE

Formé au club, Kurt Zouma ne fera de toute façon pas de vieux os à l’ASSE. La situation n’est pas la même qu’avec Loïc Perrin, par exemple. Même si Saint-Étienne décidait de bloquer Zouma l’été prochain, l’ASSE ne serait pas gagnante. Zouma ferait certainement une année de plus dans son club formateur, déçu de ne pas être parti. Mais sa cote pourrait alors baissée sur le marché. Personne ne serait gagnant dans l’histoire.

Articles liés