Après deux défaites en deux matchs, les Stéphanois ont relevé la tête, et soigné leur goal-average contre Brest (4-0) et Bastia (0-3). Aubameyang, présent en conférence de presse, livre les dessous de cette reprise en main.
Septième la saison passée, les Stéphanois abordaient la reprise du championnat plein d’ambitions. Mais après deux rencontres, les mines étaient déjà tristes. Défaits à domicile face à Lille (1-2) puis sur le terrain de Toulouse (2-1), les Stéphanois ont loupé leur début de saison. Avant se reprendre, avec la manière, face à deux formations plus modestes, contre Brest (4-0) et à Bastia (0-3). Pierre-Emerick Aubameyang, le buteur maison, a tenté d’expliquer ce renouveau en conférence de presse aujourd’hui.
« Le coach a insisté sur un plan de jeu bien précis »
Dans un premier temps, l’avant-centre gabonais a balayé l’idée d’un groupe un peu trop cool. Oui, l’ambiance est bonne, mais les Verts savent faire la part des choses : « Il y a toujours eu un bon état d’esprit, même quand on a perdu quelques matchs la saison passée. Il faut refaire la même chose, savoir faire la part des choses entre travailler et s’amuser ». Et si Saint-Etienne a redressé la barre lors des deux derniers matchs, l’entraîneur, Christophe Galtier, n’y est pas pour rien : « Le coach, après le match de Toulouse, nous a bien parlé, et il nous a remis dans le bon chemin. Il a insisté sur un plan de jeu bien précis, qui est le pressing. C’est quelque chose que j’aime bien, ça me permet d’être libéré ».
« Il y a eu de bonnes arrivées »
L’ancien joueur du Milan AC, de Dijon, de Lille et de Monaco souligne également l’apport, bénéfique, des recrues estivales : « Il y a eu de bonnes arrivées, on a une équipe qui peut faire mieux que la saison passée. On a recruté des joueurs qui vont bien avec notre style de jeu, c’est un collectif et on a su le montrer lors des deux derniers matchs. On va encore progresser dans ce sens là, de jouer vraiment en équipe, et je pense que c’est là-dessus qu’on va faire la différence ». Pour conclure, Aubam a évoqué son cas personnel. Déjà auteur de trois buts, il veut être encore plus efficace que la saison passé : « Je repars sur de bonnes bases, je suis content, et j’espère que ça va continuer. Un nombre fixe ? Non, j’aimerais dépasser les 16 buts de l’an passé, ça serait déjà bien. Après, j’espère que ça sera illimité ».
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne