AS Monaco : « Me stabiliser avec Monaco avant de repenser aux Bleus »
La rédaction

Dans un entretien accord au Parisien, Geoffrey Kondogbia, transféré du FC Séville cet été contre 20M€, est revenu sur ses débuts difficiles avec l’ASM.

Transféré du FC Séville cet été contre un chèque de 20M€, Geoffrey Kondogbia a souffert d’une préparation tronquée et n’a été que quatre fois titulaire cette saison avec Monaco. Sélectionné en Bleu en août dernier, le champion du monde des moins de 20 ans essaie d’abord de s’imposer à Monaco avant de songer à nouveau à l’équipe de France.

« JE NE SUIS PAS LOIN D’ÊTRE À 100% »

« Je pense que je n’avais pas mesuré à quel point il est difficile de passer d’un Championnat du monde des moins de 20 ans à la Ligue 1 sans une préparation correcte, explique-t-il dans les colonnes du Parisien. Et d’un coup, j’ai senti une baisse de niveau physique. Je l’ai senti dans ma difficulté à enchaîner plusieurs courses de suite pendant un match. Et mes accélérations n’étaient pas très franches non plus. Mais avec le staff, on a bien vu qu’il y avait un problème. Donc j’ai suivi un programme plus individualisé. Je ne vais pas dire qu’aujourd’hui je suis à 100 %. Mais franchement je n’en suis pas loin. »

« L’ÉQUIPE DE FRANCE ? J’Y PENSE »

Des difficultés qui ne l’empêchent pas de garder l’équipe de France dans un coin de sa tête. « Bien sûr. Mais il faut d’abord que je me stabilise avec Monaco avant de repenser aux Bleus. Mais j’y pense. Après la qualification contre l’Ukraine, j’ai appelé mon pote Paul (Pogba). Je l’ai félicité même si ensuite, on a parlé d’autre chose que de foot, confie-t-il avant d’évoquer l’attente que suscite son talent précoce. C’est un milieu où il faut faire ses preuves assez vite. J’ai la chance d’évoluer aux côtés de joueurs d’expérience. Et je m’en sers. Eric Abidal est, par exemple, très abordable. Il y a aussi Jérémy Toulalan. Même si on n’a pas le même poste, je le regarde toujours discrètement. Et, sur quelques détails, comme la manière de se déplacer, j’essaie de l’imiter. »

Articles liés