Vous avez raté le nul du PSG face à l’Ajax Amsterdam ce mercredi soir (1-1) ? Le 10 Sport vous propose un compte-rendu détaillé sur la prestation des hommes de Laurent Blanc. Voici les notes du match.
Sirigu (5) : Le portier international italien qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2019 a connu une soirée plutôt tranquille jusqu’au dernier quart d’heure. Grâce à une défense centrale particulièrement efficace, l’ancien joueur de Palerme n’a pas eu le moindre arrêt à faire jusqu’au coup franc de Schöne sur lequel il n’est pas exempt de tout reproche. Il s’est rattrapé par la suite grâce à une belle parade sur un nouveau coup franc de Schöne quelques minutes plus tard.
Van der Wiel (4) : Pour son retour à l’Amsterdam Arena, il ne s’est pas particulièrement montré à son avantage. Très discret en début de match, il n’a pas apporté grand-chose offensivement et a été mis en difficulté sur les rares offensives néerlandaises.
David Luiz (5) : De retour de blessure, le Brésilien a rendu une bonne copie, multipliant les interventions pour couper les offensives de l’Ajax. En revanche, il a connu beaucoup de déchet dans le jeu long et a mis la défense parisienne en difficulté sur quelques relances hasardeuses.
Marquinhos (6) : Un match particulièrement abouti pour le jeune défenseur central brésilien qui a montré une belle lecture de jeu, a coupé de nombreuses trajectoires et multiplié les interventions bien senties. Seul bémol, c’est lui qui est l’origine de l’égalisation de l’Ajax avec sa faute sur Serero à l’entrée de la surface (72e).
Maxwell (5) : Un peu plus en vue que son pendant côté droit, il n’a pourtant pas été irréprochable. Intéressant en début de match avec quelques centres bien distillés, il a peu à peu disparu de la circulation et n’a pas vraiment pesé sur le sort du match.
Thiago Motta (5) : Comme à son habitude, il a assumé à merveille son rôle de sentinelle et a bien orienté le jeu du PSG mais n’a pas réussi à impulser des actions dangereuses pour ses coéquipiers.
Verratti (6) : Toujours aussi à l’aise techniquement, le prodige italien a limité les prises de risques et multiplié les récupérations de balle. Infatigable, il a beaucoup couru et gêné en permanence les relances de l’Ajax mais n’a pas eu son rendement habituel dans le jeu long. Remplacé par Pastore (81e).
Matuidi (5) : Titularisé au détriment de Javier Pastore, le Français avait de l’énergie à revendre en début de match et a fait beaucoup de bien au milieu de terrain parisien. En revanche, il a baissé de pied au fil du match et a énormément souffert face à l’intense pressing des Néerlandais en fin de match.
Lucas (5) : Un peu emprunté en début de match, il a multiplié les pertes de balle avant de monter en puissance progressivement et de réussir quelques dribbles bien sentis. Décisif sur l’ouverture du score, c’est lui qui récupère le ballon dans les pieds de Boilesen avant de servir Ibrahimovic dont la frappe repoussée profite à Cavani. Il aurait pu tuer le match dès le début de la seconde période mais a raté la cible seul face à Cilessen après un bon rush balle au pied (46e). Remplacé par Lavezzi (81e).
Cavani (6) : Toujours cantonné à ce rôle d’ailier qui ne lui sied guère, l’Uruguayen s’est pourtant acquitté de sa tâche avec sérieux. Énorme défensivement, il s’est également montré opportuniste pour ouvrir le score après un tir repoussé d’Ibrahimovic (14e). Travailleur infatigable, il a énormément contribué à l’équilibre de l’équipe mais a du coup manqué de jus pour se montrer dangereux dans les derniers mètres.
Ibrahimovic (4) : Capitaine en l’absence de Thiago Silva, le géant suédois s’est souvent positionné très bas pour impulser les offensives parisiennes mais n’a finalement guère pesé sur le sort du match. Maladroit face au but, il a tiré tous les coups francs aux abords de la surface (21e, 52e, 57e) mais n’a jamais réussi à inquiéter Cilessen. Un match décevant pour son retour à l’Amsterdam Arena.