Accès direct au contenu

Quatre qualifiés

Les qualifies en direct

le10sport

Le tenant du titre italien, in extremis, la Côte d'Ivoire, l'Allemagne et le Danemark sont les qualifiés du soir pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Le Portugal se donne quant à lui un peu d'air.

La Côte d'Ivoire ouvre le bal
La Côte d'Ivoire se contente d'un match nul au Malawi (1-1) pour assurer sa qualification. Vahid Halilhodzic avait fait tourner son équipe qui a peiné (1-1). Les locaux ont ouvert la marque par Jacob Ngwira (63e). Entré en jeu quelques instants plus tôt, Didier Drogba a égalisé (37e). Le Malawi revient à la 3e place, qualificative pour la CAN, avec un point d'avance sur la Guinée.

L'Allemagne fidèle au rendez-vous
L'Allemagne assure sa qualification à la Coupe du Monde en s'imposant en Russie (0-1). Les vice-champions d'Europe obtiennent leur qualification grâce à un but de Miroslav Klose à la conclusion d'un joli mouvement à trois entre Mesut Ozil, Lukas Podolski et le Munichois (35e). L'Allemagne a fini à 10 après l'expulsion de Boateng (69e). La Russie sera barragiste et devrait bénéficier d'un statut de tête de série.

La Bosnie barragiste
La Bosnie termine 2e de son groupe en l'emportant en Estonie (0-2) avec des buts de Dzeko (32e) et Ibisevic (66e). La Turquie, demi-finaliste lors du dernier Euro, est donc éliminée. L'Espagne, déjà qualifiée, s'impose, elle, en Arménie (1-2) sur des buts de Fabregas et Mata sur penalty.

Le Danemark arrive troisième
Grâce à un but de Christian Poulsen, le Danemark arrache son billet face à la Suède et oblige donc le Portugal à jouer au maximum les barrages. C'est Christian Poulsen, le milieu de terrain de la Juventus, qui a inscrit le but décisif à 10 minutes de la fin du match (79e).

La Slovaquie a loupé le ticket
En perdant à domicile face à la Slovénie (0-2), la Slovaquie a manqué l'occasion assurer son billet pour le Mondial 2010. Birsa, l'Auxerrois, et Pecnik ont en effet empêché les Slovaques de faire la fête. Les Slovènes en profitent pour assurer leur deuxième place, deux points devant la République Tchèque qui, après son succès sur la Pologne (2-0) avec un but de Plasil, ne peut qu'espérer une place de barragiste.

Tout bon pour l'Italie !
Les Transalpins devaient assurer le nul pour se qualifier, ils l'ont fait en Irlande (2-2) à la dernière seconde ! Gilardino est le sauveur de la patrie ! Le buteur de la Fiorentina, à la 90ème minute de jeu, a offert à l'Italie son ticket pour l'Afrique du Sud alors que l'Irlande, par Whelan puis St.Ledger, menaient au score malgré le but de Camoranesi. Les champions du monde iront donc défendre leur titre, alors que l'Irlande file en barrages.

Le Portugal en sursis
A l'image de la France, les Lusitaniens devront en passer par les barrages pour voir l'Afrique du Sud. Pour cela, il faudra d'abord battre Malte mercredi, ce qui semble dans les cordes des hommes de Carlos Queiroz. Face à la Hongrie, les Portugais ont fait le boulot avec brio (3-0) avec un doublé de Simao et un but de l'inévitable Liedson.