Accès direct au contenu

Qui va là ?

Le jour ou Guardiola a refoule Messi

Josep Guardiola est la pierre angulaire de la folle réussite du FC Barcelone. La stratégie de l'entraîneur catalan est réglée comme du papier à musique. L'exemple qui suit en atteste.

Josep Guardiola, il faut toujours aller dans son sens. A ses plus belles heures sur le terrain, on s’en est souvent rendu compte. Depuis qu’il est sur le banc du FC Barcelone, celui-ci est plus calme et a la lucidité nécessaire pour pendre des décisions qui répondent toujours à l’intérêt collectif. Cette semaine, il l’a démontré de belle manière. Alors que le Barça a été corrigé par Chivas, Lionel Messi a fait savoir à son entraîneur qu’il était prêt à écourter ses vacances pour venir renflouer l’effectif catalan pendant le stage d’avant-saison. L’intention est fort louable mais Guardiola a refusé.

Messi doit aller se reposer
Pour lui, il est impossible d’envisager voir Messi se fatiguer sous une chaleur caniculaire avec la saison ultra-chargée qui se profile. Guardiola lui a donc imposé de rentrer à Barcelone afin de s’entraîner avec son préparateur attitré Juanjo Brau, qui lui a mitonné un plan de travail spécifique. C’est aussi comme ça qu’on devient un grand joueur et… un grand entraîneur.