Le Barca a fait diversion
La rédaction

Guardiola et Cruyff se sont bien foutus de nous en faisant croire que le Shakhtar Donetsk était une menace pour le Barça. Même en trottinant, les Catalans ont bien préparé le Clasico.

En espagnol, on appelle ça « despiste », ce qui veut dire diversion. C'est exactement ce qu'a fait le FC Barcelone ce mardi à Donetsk. Après s'être éclaté 5-1 à l'aller, qui pourrait lui en vouloir ? En tout et pour tout, les Catalans ont été sous pression durant 20 minutes. Pendant cette période, le Shakhtar a bien cru réaliser un petit exploit avec un jeu court et limpide. Ça a failli marcher et cela a au moins eu le mérite de confirmer que le couloir droit de Daniel Alves était bien le point faible du Barça en mode défensif. Si Mourinho comptait visionner le match pour apprendre quelque chose de crédible avant le Clasico, il ne retiendra que cela. Car pour le reste, la partie d'entraînement a été bien réelle.

Keita décroche un nuage Très sereins, les Barcelonais, qui avaient pourtant sorti la grosse équipe sur le papier (sauf Iniesta et Pedro), n'ont pas toujours mis le pied, Xavi a même loupé quelques passes et Messi des contrôles simples. Keita, auteur d'une frappe limpide la semaine passée, a également réussi à décrocher un nuage. C'est dire. Heureusement que ce drôle de match a vu un nouveau petit exploit de Messi, qui s'est joué de la défense ukrainienne pour assurer le score une bonne fois pour toutes avant la pause (1-0). Pour l'anecdote, à la seconde près, Javier Hernandez ouvrait le score à Old Trafford. Entre grands joueurs, on se passe toujours le mot.