Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo évoque cette semaine Gignac, qui va porter l'OM en cette fin de saison.
Quel attaquant peut devenir l’héritier de Ronaldo ? (gervito) Ronaldo avait son style, mais il n’est pas inégalable. Le joueur qui se rapprocherait le plus de lui est un mélange de Wayne Rooney et de Cristiano Ronaldo, qui allient efficacité, puissance et finesse. Chez Karim Benzema, il y a aussi du Ronaldo, dans son toucher de balle, sa finesse, son intelligence, ses dribbles. Là où Karim est moins fort, c’est dans son explosivité.
Très chambreur avec les supporters de Saint-Étienne, Aulas a-t-il perdu de sa classe ? (jugnot) Aulas n’est pas lisse et c’est exactement ce qu’il faut. Dans ses gestes et ses mots, il n’a pas manqué de respect aux Stéphanois, il n’y avait rien d’insultant. Pour lui, cette victoire était un vrai soulagement car son équipe est terriblement critiquée. Donc, il a eu raison.
Avec un souhait de revaloriser son salaire mensuel à 150 000 euros, Edel ne se voit-il pas trop beau ? (magnam) Non, il n’y a rien de choquant là-dedans. Mettons-nous à sa place. Il est titulaire au PSG et veut s’aligner sur la grille présente au club. En plus, il doit forcément avoir connaissance des salaires des autres gardiens de L1. Et je crois savoir que Runje touche plus de 100 000 euros par mois à Lens…
Ibrahimovic a dit qu'il préférait faire des passes que de marquer. C’est un mytho ? (micky@) Un peu, oui. Je ne le crois pas. Le connaissant, ça ne peut pas être vrai. Ceci dit, on voit qu’il a changé sa manière de jouer. Il est bien moins égoïste, plus collectif. Il permute en permanence, remises, tente des une-deux… Son passage au Barça lui a appris l’humilité.
Gignac peut-il être LE joueur qui porte l'OM comme Lucho la saison dernière ? (cl@ya) Moi, je le vois bien comme ça. Je pronostiquerai même qu’il plante encore 10 buts pour finir avec un total compris entre 15 et 20. Quand il la confiance, il y a du Papin chez lui. Il est instinctif et peut porter l’OM vers le titre. Marseille ne s’est pas trompé avec lui.
« Le club idéal pour Benzema ? Arsenal, sans hésiter »
Ribéry a remonte peu à peu à la surface. On a l’impression qu’il est meilleur quand on ne parle plus trop de lui. Faut-il le laisser moisir dans son coin ? (scarface) Pour en avoir parlé avec son agent Jean-Pierre Bernès, je sais que c’est ce qu’il cherche. En Allemagne, là-bas, il se fait oublier. C’est bien car il a compris qu’il devait faire parler de lui uniquement sur le terrain. Je ne suis pas inquiet pour lui. S’il n’enchaîne pas les blessures, il va rapidement redevenir un joueur indispensable. Au Bayern Munich et à l’équipe de France.
S’il devait quitter le Real cet été, quel club serait idéal pour Benzema ? (mazette) Arsenal, sans hésiter. Tous les Français qui passent sous la coupe d’Arsène Wenger prennent une nouvelle dimension, il ne pourrait que progresser. Mais attention, j’ai l’impression que le vrai Benzema est de retour. Son état d’esprit a changé. Il est plus combatif, défend beaucoup, fait des appels. Il a enfin une bonne attitude et il est loin d’être parti de Madrid.
Landreau a fait savoir qu’il irait bien à Chelsea si Deschamps y va... (bibendum) J’espère qu’il a dit ça sur le ton de la plaisanterie parce que si jamais Didier signe à Chelsea, je suis sûr qu’il pensera d’abord à prendre Mandanda ! Landreau, il faut qu’il reste à Lille. Il va jouer la Ligue des champions, va avoir un nouveau stade. C’est un contexte qui doit lui donner envie de rester là-bas.
Lyon peut-il aller loin avec un Lisandro qui ne marque plus ? (zorin) Cela n’est pas dérangeant dès l’instant où les autres prennent le relais. C’est rassurant de voir que Lyon ne plonge pas sans un excellent Lisandro, ça prouve qu’ils ont d’autres cordes à leur arc. De toute façon, je vois Lyon comme le poursuivant le plus dangereux pour Lille. Mentalement, les Lyonnais sont les plus forts, même devant l’OM.
Le Real Madrid de Mourinho a-t-il déjà trouvé son style ? (oncle soul) Pour moi, la patte Mourinho est présente depuis le début. Le travail que réalise Mourinho au Real est excellent, il a réussi à en faire une équipe complète. Un vrai groupe de guerriers. Je les vois bien embêter le Barça jusqu’au bout pour le titre de champion.