En très bonne position en Liga, le Real Madrid est dans la forme de sa vie et vient d’enchaîner une vingtième victoire toutes compétitions confondues. Carlo Ancelotti y est pour beaucoup.
Alors que le Real comptabilise 4 points d’avance sur son dauphin du FCBarcelone, les Merengue surfent sur une très belle série de victoires en cours. L’année passée, CarloAncelotti a enfin réussi à remporter la Decima, cette 10e Ligue des Champions que le RealMadrid convoitait tant depuis la victoire en 2002.
« AVEC MOURINHO, ON A CONNU DES MOMENTS OÙ ON ÉTAIT AUSSI FORTS »
Une chose que JoséMourinho n’était pas parvenu à faire durant son passage critiqué sur le banc du RealMadrid. KarimBenzema, très longuement interviewé par le magazine France Football, est revenu sur les principales différences de management entre les deux techniciens : « Avec JoséMourinho, on a connu des moments où on était aussi forts. Il a beaucoup apporté dans la progression collective de cette équipe. »
« ANCELOTTI ARRIVE À ÊTRE PLUS SOUPLE »
Ce n’est pas au niveau du jeu que Mourinho était visé, mais bel et bien dans sa manière de gérer un vestiaire, de le maintenir sous pression à tout moment, et même d’exacerber les tensions entre certains cadres du vestiaire : « Nous étions en permanence sous pression. Ça se voyait, ça se sentait sur certains matches. CarloAncelotti arrive à être plus souple, à canaliser cette bonne pression », a conclu KarimBenzema, au sujet de Mourinho, après avoir encensé Carlo Ancelotti : « Il me met en permanence en confiance et dans des bonnes conditions. Après, il ne me demande pas grand-chose de spécial sinon de jouer mon jeu, mon football, de ne pas me prendre la tête. C’est un grand entraîneur, qui sent bien ses joueurs. Il arrive à enlever cette pression qui peut peser sur les joueurs, surtout dans un club comme le Real. Il a ce côté serein qui transpire sur l’équipe. Je ne dis pas qu’on n’a pas de pression mais, avec lui, on a la bonne pression ! Il n’en rajoute pas. C’est quelqu’un qui n’est jamais dans l’excès. C’est pour cela qu’on réussit souvent de grands matches. »