Cristiano Ronaldo, Leo Messi et Manuel Neuer sont les trois finalistes de l’édition du Ballon d’Or 2014. Mais une tendance se dégage depuis plusieurs semaines.
Lauréat en 2008 et en 2013, Cristiano Ronaldo est le grand favori de l’édition 2014 du Ballon d’Or. Le Portugais, vainqueur de la Ligue des Champions au printemps, n’a pas brillé au Mondial. Comme sa sélection, le Portugal. Il est arrivé blessé au Brésil. Mais qu’importe. Depuis le début de la saison 2014-2015, il est tout simplement époustouflant…
CR7 GRAND FAVORI MAIS…
Le Portugais a reçu d’innombrables soutiens, dont de nombreux qui viennent de votants pour l’élection du Ballon d’Or 2014. Cristiano Ronaldo est opposé à Leo Messi, quadruple vainqueur du trophée (2009, 2010, 2011, 2012). L’Argentin a été élu meilleur joueur du Mondial par la FIFA cet été. Mais Messi, clairement, part avec une longueur de retard cette année.
NEUER, PRINCIPAL OUTSIDER
Le plus gros danger, pour Cristiano Ronaldo, pourrait venir de Manuel Neuer… le champion du monde allemand. Neuer est considéré comme le meilleur gardien du monde depuis des années. Il a notamment reçu le soutien de Michel Platini, le président de l’UEFA. Mais depuis la réforme du système des votes, en 2010, « l’esprit » initial du Ballon d’Or a quelque peu disparu. Les votants ne votent plus forcément pour un vainqueur d’un grand championnat…