Real Madrid/Barcelone : Expérience, palmarès, affluence, médias… Le match de tous les records !
La rédaction

Dans son édition du jour, France Football dresse la liste de ce qui fait du Clasico entre le Real et le Barça un match à part.

Dans un Clasico, le talent au mètre carré est impressionnant. Tout comme l’expérience que peuvent mettre sur le pré les deux équipes. Si l’on prend en compte le nombre de sélections accumulées par les éléments des deux équipes types, on atteint les 1 489 capes, réparties plutôt équitablement entre le Real (718) et le Barça (771). Question palmarès, le Clasico fait aussi dans le gigantisme. En excluant les trophées remportés en équipes de jeunes, on arrive à un total pour les équipes types madrilènes et barcelonaises de 226 titres (121 pour le Real, 105 pour le Barça).

UNE DOMINATION SANS PARTAGE EN CHAMPIONNAT

Le Clasico est aussi là pour nous rappeler que le Real et le Barça sont les deux patrons séculaires du Championnat espagnol. De fait, ils ont remporté cinquante-quatre (32 pour les Merengue, 22 pour les Catalans) des quatre-vingt-trois titres de Liga depuis 1929. Ce qui représente 65% des couronnes mises en jeu. Une domination écrasante, sans égal dans les quatre autres grands championnats européens.

700 ACCRÉDITATIONS ET 500 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS

Tous les ans, c’est l’un des matches les plus médiatisés au monde et les journalistes se précipiteront au stade Santiago Bernabeu. Pas moins de 700 d’entre eux, représentant quelque 200 médias nationaux et internationaux, sont attendus. Le placement de ces suiveurs reste d’ailleurs un véritable casse-tête pour le département de communication du Real. Environ 500 millions de spectateurs répartis sur les cinq continents verront le match à la télévision.

Articles liés