Barcelone : Cette légende brésilienne qui s’enflamme pour Lionel Messi !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Véritable légende du football brésilien, Zico a rendu un vibrant hommage à Lionel Messi assurant qu'il n'a pas besoin de remporter une Coupe du monde pour s'inscrire au panthéon du football.

Depuis ses débuts, Lionel Messi ne cesse d'impressionner. Quintuple Ballon d'Or, l'Argentin a tout remporté avec le FC Barcelone et la question de sa place dans le classement des meilleurs joueurs de l'histoire se pose déjà. Toutefois, certains observateurs estiment que l'absence de titres avec sa sélection représente une tâche indélébile dans son palmarès et l'empêchera de postuler au titre honorifique de meilleur joueur de l'histoire. Mais Zico ne partage pas cet avis comme il le confie dans une interview à Perform dont les propos sont rapportés par L'Équipe.

«Ce n'est pas parce que Messi n'a pas remporté la Coupe du monde qu'il a moins de mérite»

« Aujourd'hui, les gens ne pensent qu'aux accomplissements. Mais je pense que dans une carrière, le travail est le plus important. Le football est un sport collectif. Et bien souvent, cela ne dépend pas de votre façon de jouer, mais de toute l'équipe. Vous pouvez être déterminant sur un match, mais vous ne pouvez pas décider d'une compétition. Donc ce n'est pas parce que Messi n'a pas remporté la Coupe du monde qu'il a moins de mérite. Cruyff n'a pas remporté la Coupe du monde, mais il était l'un des plus grands joueurs de l'histoire et il le sera toujours. Et cela vaut pour beaucoup d'autres joueurs. Aujourd'hui, on entend trop "je" et pas assez "nous". Si vous prenez un jeune joueur, il ne vous questionnera pas sur votre carrière. Il vous demandera : "As-tu été le meilleur du monde ? As-tu le meilleur dans telle ou telle catégorie ?" Aujourd'hui, on ne parle que d'être le meilleur. Mais le football est un sport collectif, pas un sport individuel. »

Articles liés