Ce vendredi soir, on a assisté au tout premier match de Zinedine Zidane à la tête de l'équipe de France, avec une victoire face à la Turquie (0-1). La prestation des Bleus n'a pas été parfaite, mais le nouveau sélectionneur semble d'ores et déjà avoir réussi à faire oublier son prédécesseur Didier Deschamps, pourtant resté en place pendant quatorze années.

Après l'énorme engouement suscité par sa nomination en juillet dernier, tout le monde attendait ce moment avec impatience. Zinedine Zidane a enfin lancé son aventure à la tête de l'équipe de France, avec un premier match face à la Turquie et une première victoire plutôt compliquée. Mais la plupart des observateurs semble déjà satisfait.
« Deschamps ? Les gens sont vite passés à autre chose »
C'est notamment le cas de Jérôme Rothen, qui assure que tout aurait changé autour de l'équipe de France avec l'arrivée de Zidane... Mais surtout avec le départ de Didier Deschamps. « Même si j’ai critiqué sur les dernières années Didier, j’ai beaucoup de respect. Déjà par rapport à ce qu’il a apporté à l’Equipe de France, et ce qu’il m’a aussi apporté. Il ne faut pas l’oublier. Ce n’est pas parce que j’ai émis des critiques sur les derniers mois et années, que ce n’est pas quelqu’un que je respecte. Bien sûr que je le respecte. Mais je n’ai pas la sensation que les gens sont vite passés à autre chose et que les gens l’ont oublié » a expliqué l'ancien international français, sur RMC.
« Imaginez juste si Didier était resté, est-ce qu’il y aurait eu une excitation sur ce match de rentrée ?! »
« La vérité c’est que Didier a fait 14 ans, il a fait au moins deux années de trop pour moi, voire quatre. A l’arrivée, il y a des gens qui se sont retournées, qui le défendaient, et j’en fais partie, parce qu’on en avait marre de voir les mêmes conf’ de presse, les mêmes systèmes, les mêmes joueurs » a poursuivi Rothen. « Quand on parle d’excitation, c’est exactement ça. Imaginez juste si Didier était resté, est-ce qu’il y aurait eu une excitation sur ce match de rentrée ?! Bah non, pas du tout même ».
« Sur les dernières années, il n’y avait plus d’événement »
Celui qui est désormais l'animateur vedette de l'émission Rothen s'enflamme l'assure, Zinedine Zidane a ramené un vent de fraicheur sur le football français. « La rentrée de l’Equipe de France, ça a toujours été un événement. Sur les dernières années, il n’y avait plus d’événement. Il n’y avait plus rien » a déclaré Jérôme Rothen, qui n'a jamais été un grand fan de Didier Deschamps et de son travail en équipe de France. « Il y avait une lassitude, c’est la réalité. C’est pour ça que l’excitation existe avec Zinedine Zidane. Donc laissez-nous savourer ça, et ce n’est pas pour autant qu’on manque de respect à Didier avec tout ce qu’il a apporté… ».