Equipe de France Blanc tacle par Courbis
La rédaction

Rolland Courbis, consultant radio a livré son analyse du match de l'Équipe de France au Luxembourg (2-0). Malgré la victoire, il n'a pas été tendre, avec Laurent Blanc en particulier.

Consultant pour RMC, Rolland Courbis n'a pas mâché ses mots pour décrire le match de l'Equipe de France au Luxembourg, dans un match comptant pour la qualification à l'Euro 2012. A l'entendre on comprend qu'il s'est profondément ennuyé, pour ne pas dire autre chose : «Un Laval - Istres en Ligue 2 aurait été certainement mieux que ce match. Il n'y avait aucun rythme, pas de redoublement de passes. Je trépignais…»

Des choses à dire à Blanc Malgré la victoire (2-0), l'ancien entraîneur ne reste pas convaincu par le schéma tactique mis en place par Laurent Blanc : «Ce 4-2-3-1 est un échec car quand tu vois que le ballon circule avec Evra, qui te donne l'impression d'être d'une décontraction et de dominer son sujet, ça fait peur. Il n'y a pas eu de changements et je ne comprends pas. C'est un match où on peut partager les postes, on a beaucoup de questions à poser à Laurent Blanc», a lâché sur RMC visiblement plus inquiet et préoccupé que content des 3 points acquis aux dépends du Luxembourg.

Pas encore le niveau pour l'Euro Il reste vrai que l'Equipe de France bénéficie d'un groupe plutôt faible et ne doit pas forcer outre mesure pour gagner ses matchs, comme en témoigne le match d'hier (2-0).Lors des matchs amicaux de prestige contre l'Angleterre et le Brésil, les Bleus n'ont pas rencontré une opposition digne d'une grande compétition européenne. Que ce soit à l'Euro 2012 ou la Coupe du Monde 2014, des approximations et de petites erreurs paieront. Le Mondial Sud-Africain nous l'avait appris : en passant de justesse on ne fait que retarder l'échéance. Parfois, il faut apprendre à regarder la vérité en face : cette Equipe de France n'est pas prête pour l'Euro.