Ecarté de la liste des 23 joueurs retenus par Laurent Blanc pour l’Euro, Yoann Gourcuff pourrait être atteint psychologiquement. Tiburce Darou, son coach personnel, affiche une colère des plus noires.
C’est avec un certain étonnement que la France a appris la mise à l’écart de Yoann Gourcuff pour l’Euro. Alors que tout le monde pensait, à tort, que Laurent Blanc avait déjà choisi son groupe et ne se basait pas sur les prestations individuelles de France-Islande, le Lyonnais en a finalement payé les pots cassés. Manque de rythme, problème relationnel… Blanc ne s’est pas expliqué devant les medias. Devant ce mutisme, Tiburce Darou, coach sportif qui travaille régulièrement avec Gourcuff, est médusé. Et le fait savoir très directement.
« On l’a assommé avant et on l’assomme après » « Il faut arrêter de parler de forme, il y a des gars en équipe de France qui ont des problèmes de forme. Le problème de Yoann est peut-être dans le temps de jeu. Il faut savoir où il doit jouer. Si je mets un gardien numéro 9 puis arrière droit, il sortira aussi de la liste des 23, s’est-il emporté sur RMC. Il est arrivé dans une mascarade contre l’Islande. Plus professionnel, ça n’existe pas. Il est individualiste dans la vie mais sur le terrain, il est collectif à l’inverse de certains joueurs qui sont collectifs en dehors du terrain et qui jouent pour leur gueule dès qu’ils sont sur le terrain. Il a joué à un poste où il ne joue jamais. Je n’accepte pas l’hypocrisie, ni l’injustice. On l’a assommé avant et on l’assomme après. On veut le tuer ou quoi ? Ça fait ch… de prendre un nouveau coup de poignard dans le dos ». Blanc va-t-il répondre à cette attaque en règle ?