Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, il dézingue le président de l'OM, Jean-Claude Dassier.
On a l’impression que seul Valbuena est décisif à l’OM… (maboule) Oui mais en y réfléchissant bien, il n’a pas des statistiques extraordinaires. Il n’a marqué que 4 buts cette saison. Mais il faut reconnaître qu’il a cette capacité d’être décisif dans les gros matchs, souvent télévisés, que ce soit avec l’OM ou l’équipe de France. Il donne l’impression de ne pas être tétanisé par la pression. Ça, c’est une vrai force que n’ont pas encore les Gignac et Rémy.
Quel joueur serait un bon coup pour le mercato hivernal en Serie A ? (tartuffio) Il y a quelques joueurs qui font banquette dans leur club et qui pourraient apporter en France. Je pense à Legrottaglie, de la Juventus. Si un club français cherche un défenseur solide, il peut commencer à se renseigner parce qu’il ne joue pas beaucoup cette saison.
Nicollin suspendu pour ses propos, Anigo et Dassier convoqués en janvier. N’a-t-on plus le droit de l’ouvrir en France ? (maz) Sur ce sujet, je suis partagé. D’un côté, je suis pour que les grandes gueules l’ouvrent car ils font toujours avancer le schmilblick. D’un autre, il faut aussi militer pour qu’une valeur comme le respect domine sur les autres. Après, ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui parlent pour ne rien dire. Par exemple, quand j’entends Dassier… J’ai l’impression que quand il est arrivé à Marseille, il ne savait même pas que le ballon était rond!
Lyon et Marseille ont-ils une chance en Ligue des champions ? (morad) C’est très jouable. En France, on est toujours meilleur quand on est outsider. Lyon n’a jamais perdu contre le Real et Marseille a les armes pour rivaliser sur le plan athlétique avec Manchester. Techniquement, je ne suis même pas sûr que les Red Devils soient autant au-dessus qu’on veut bien nous le faire croire. Avec Kaka de retour à son meilleur niveau, le Real pourra-t-il lutter avec le Barça ? (zonzon) Je ne le crois pas. Déjà, j’ai des gros doutes sur le fait que Kaka revienne à son meilleur niveau. Il mettra forcément du temps et au Real, il n’y en a pas. Avec les joueurs déjà en place, il va devoir cravacher. Je suis assez inquiet.
La question du dopage dans le foot ressort. A ton époque, ça se passait comment ? (magnanime) Dans ma carrière, je n’ai jamais eu de souci avec ça. Je me méfie de tout ce qui peut se dire dernièrement. Je suis peut-être un peu naïf mais je crois que le foot est un sport où l’on peut être le meilleur sans avoir besoin de se doper.
Thuram qui démissionne du Conseil fédéral, Le Graët qui renonce à se présenter et Duchaussoy élu sans adversité… C’est plus que jamais le bordel à la FFF, non ? (melchior) Rien n’a changé. Ceci dit, j’ai l’impression que Duchaussoy est la meilleure option. Il sait taper du poing sur la table. Escalettes était trop gentil, il s’est fait bouffer par Domenech. Le seul regret que j’ai, c’est le départ de Thuram. Pour moi, il est arrivé avec de l’envie et a été trop déçu de voir les conflits internes. Selon moi, il ne reviendra pas.
Lionel Messi peut-il être bon ailleurs qu’au Barça ? (paprika) Bien sûr, il a tellement de talent. Même sur la glace ou dans une cour d’école, j’ai l’impression qu’il peut réussir. Ce qu’il faut, par contre, c’est qu’il ait des repères, comme à Barcelone. C’est tout. On l’a vu avec l’équipe d’Argentine, il peut lui en manquer. Ménez est énorme en ce moment à la Roma. Aujourd’hui, a-t-il quelque chose à envier à Ribéry ? (bidochon) Jérémy n’est pas encore arrivé au niveau de Ribéry, qui est une vraie star dans son club. Mais il est sur la bonne voie. Il devient impressionnant. Pour en avoir parlé avec lui, je sais qu’il a conscience de son talent. Mais il a encore des progrès à faire, notamment en terme d’efficacité. Ses tirs vont souvent dans les nuages. C’est là où le talent ne suffit plus. Pour moi, Ménez est plus doué que Valbuena mais ce dernier est plus efficace.
Titularisé sept fois cette saison, est-ce le moment pour Ronaldinho de quitter l’Europe ? (walshy) Non car il se sent trop bien à Milan. Berlusconi l’adore, il le prend toujours en exemple. Après, il paye l’arrivée de l’entraîneur Massimo Allegri. Et ça marche. Dans son malheur, Ronnie est victime de la présence de Robinho. D’ailleurs, contrairement à Allegri, je ne suis pas sûr que ce soit mieux avec lui.