Coup de tonnerre hier, l’Espagne a été éliminée de la Coupe du monde après sa défaite contre le Chili. Une équipe pas au niveau qui a été sévèrement taclée par Pierre Ménès sur son blog.
Après une Coupe du Monde et deux championnats d’Europe, l’Espagne chute finalement piteusement en phase de poule de la Coupe du monde 2014. Pierre Ménès a d’ailleurs été déçu de la prestation collective de l’Espagne : « Jamais le jeu espagnol n'a permis de déstabiliser l'organisation chilienne et ni d’atténuer leur agressivité sur le porteur du ballon. Le rythme espagnol était tellement faible, il y avait tellement peu de courses, une utilisation inexistante des latéraux - je n'ai pas reconnu Jordi Alba - que les Chiliens ne se sont jamais usés physiquement. C'était presque trop facile de contrôler cette équipe sans jus, sans force et sans inspiration. » Mais il n’est pas tendre avec les individualités non plus.
« COSTA, UN BIDE COMPLET »
C’est tout d’abord Iker Casillas qui en prend pour son grade : « Et sur le second but, une nouvelle fois Casillas n’y est pas », le reste de l’équipe n’est pas épargné non plus : « On n'a pas vu Mata, on n'a pas vu Fabregas, Isco est resté à Madrid et Negredo à Manchester. » Mais c’est bien Diego Costa qui s’est attiré les foudres du consultants de Canal + : « Quant à Diego Costa, c'est un bide complet ! ».
LES CHOIX DE DEL BOSQUE EN QUESTION
Pierre Ménès pointe aussi du doigt les choix du sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque : « Del Bosque est mort avec ses soldats, ceux qui lui ont fait remporter tant de victoires. En remplaçant Piqué par Martinez et Xavi par Pedro, le sélectionneur espagnol n’a pas suffisamment modifié l’équipe humiliée par les Pays-Bas vendredi dernier ».