Derrière les quatre favoris (Espagne, Allemagne, Argentine, Brésil), l’Italie est le principal outsider du Mondial 2014. Comme toujours, il faudra se méfier de la redoutable Squadra Azurra.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
On ne présente plus l’Italie. Quadruple vainqueur de la Coupe du monde (1934, 1938, 1982, 2006), l’Italie est un monument du football européen et mondial. Derrière le Brésil, personne n’a gagné autant de Coupes du monde que la Squadra Azurra. LesItaliens ont également été finalistes en 1970 et 1994. L’Italie a aussi remporté un championnat d’Europe, en 1968. Au Brésil, en 2014, l’Italie va participer à son 18ème Mondial.
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Paradoxalement, l’Italie a l’habitude de souffrir en qualifications puis de se sublimer lors des phases finales. Les Transalpins ont cette fois été impériaux en qualifications. L’Italie a largement dominé un groupe pourtant relevé avec la République Tchèque, finalement troisième, et le Danemark, valeureux deuxième à six points de l’Italie. Les Italiens n’ont pas perdu un seul de leurs dix matchs de qualification.
STAR À SUIVRE
Gianluigi Buffon (36 ans). Le gardien de but de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon, est aussi le capitaine emblématique de l’Italie. Au Brésil en 2014, Buffon va disputer sa cinquième Coupe du monde… À 36 ans, il est toujours aussi incontestable et incontesté. C’est l’âme du groupe transalpin, celui a terminé deuxième du Ballon d’Or en 2006 après le sacre italien au Mondial allemand, celui aussi qui est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs gardiens de tous les temps. Une référence.
CE QUE L’ITALIE PEUT ESPÉRER
Souvent moquée pour son « catenaccio » , l’Italie est une autre formation depuis la prise en main de la sélection par Cesare Prandelli. Finaliste de l’Euro 2012, l’Italie est clairement une sélection à surveiller, une sélection qui peut remporter le titre à Rio de Janeiro le 13 juillet. La Squadra Azurra devra déjà s’extirper d’un groupe très relevé avec sept titres de champions du monde (trois pour l’Uruguay, un pour l’Angleterre et quatre pour l’Italie). Mais si l’Italie passe les poules, ce sera un adversaire redoutable…
CALENDRIER
Samedi 14 juin 00h00 Angleterre - Italie à Manaus (groupe D)
Vendredi 20 juin 18h00 Italie - Costa Rica à Recife (groupe D)
Mardi 24 juin 18h00 Italie - Uruguay à Natal (groupe D)