Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de l’Angleterre
La rédaction

L’Angleterre aborde ce Mondial brésilien sur la pointe des pieds. Les Anglais, tombés dans un groupe particulièrement relevé, espèrent surprendre dans un Mondial où ils ne sont pas attendus…

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

L’Angleterre a remporté la Coupe du monde sur ses terres en 1966. Depuis, les Anglais ont atteint, au mieux, une demi-finale. C’était en 1990 en Italie. Sinon, en treize participations, l’Angleterre a été stoppé à six reprises en quarts de finale, tour maudit pour les Britanniques. Ils n’ont également guère brillé lors des Championnats d’Europe où jamais les Anglais n’ont atteint la finale. Au Brésil, en 2014, l’Angleterre participera à son 14ème Mondial.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

Les Britanniques ont été plutôt souverains lors de la phase de qualification même s’ils n’ont pas pu s’éviter quelques sueurs froides au moment de conclure. Dans le groupe de l’Ukraine et la Pologne notamment, les Anglais ont terminé avec un point d’avance sur l’Ukraine et se sont ainsi assurés la place qualificative directe pour la phase finale au Brésil avec un bilan honorable (six victoires, quatre nuls).

STAR À SUIVRE

Wayne Rooney (28 ans). L’attaquant de Manchester United est l’âme de l’Angleterre. Si Rooney fait un gros Mondial… tout est permis pour les Anglais. Avec 38 buts en 89 sélections, Rooney est le maillon essentiel de ce groupe britannique, et ce depuis des années. Rooney a encore été décisif lors des éliminatoires. Il devrait porter toute une nation au Brésil en 2014, épaulé par les « anciens » Frank Lampard et Steven Gerrard et les jeunes à l’instar de Jack Wilshere.

CE QUE L’ANGLETERRE PEUT ESPÉRER

L’Angleterre, dans toutes les compétitions, est toujours un sérieux outsider. Cette fois, les Anglais devront déjà sortir d’un groupe très relevé ou l’Uruguay et l’Italie semblent au moins aussi performants qu’eux actuellement. La formation dirigée par Roy Hodgson est un peu vieillissante et il sera très difficile pour les Anglais de dépasser les quarts de finale. À moins que l’Angleterre ne surprenne l’année où elle est le moins attendue…

CALENDRIER

Samedi 14 juin 00h00 Angleterre - Italie à Manaus (groupe D)

Jeudi 19 juin 21h00 Uruguay - Angleterre à Sao Paulo (groupe D)

Mardi 24 juin 18h00 Costa Rica - Angleterre à Belo Horizonte (groupe D)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés