Pendant plus d’une heure, l’équipe de France a échoué face au Nigeria. Mais au final, les Bleus ont trouvé la faille (2-0). Pierre Ménès a livré son regard sur la performance des hommes de Deschamps.
Sur le plan défensif, l’équipe de France a pu compter sur un Hugo Lloris présent dans les airs et attentif sur sa ligne. Mais Pierre Ménès a surtout retenu la performance de Patrice Evra : « Une prestation catastrophique. Il n’était présent ni devant, ni derrière, laissant Matuidi faire tout le boulot. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu aussi faible sous le maillot bleu. »
« POGBA, L’UN DES MEILLEURS FRANÇAIS »
Au milieu de terrain, mis à part Valbuena, c’est Paul Pogba qui récolte les louanges du consultant Canal+ : « Au-delà de son but qui a eu le mérite de libérer l’EdF, il a été beaucoup plus constant que lors de ses précédentes sorties. Quelques beaux enchaînements techniques, une volée bien exécutée sur un centre de Valbuena… L’un des meilleurs Français, sans problème. »
L’ASSOCIATION BENZEMA/GIROUD
Enfin, il y a le débat Benzema-Giroud. Avec un 2/10, l’attaquant d’Arsenal n’a vraiment pas convaincu Pierre Ménès : « Totalement dépassé par les événements, lourd, emprunté, faible techniquement. A part repousser le ballon de la tête au premier poteau sur les corners nigérians, il n’a servi à rien. Pire : c’est au moment où il est sorti que l’EdF a pris une autre dimension ». Concernant Benzema, Pierre Ménès a vu un changement de visage suite à la sortie de Giroud : « Très franchement, jusqu’à la sortie de Giroud, ça ne vaut pas plus que le Gunner. Mais une fois replacé dans l’axe, c’est lui qui a sonné la charge avec ce duel perdu face à Enyeama et ce ballon dégagé sur la ligne par Moses. Et puis cette tête qui amène le corner sur lequel Pogba marque, c’est lui aussi. Le problème, c’est qu’il a encore ostensiblement montré qu’il ne voulait pas jouer à gauche. Incapacité à s’exprimer à ce poste ou caprice ? A Deschamps de trancher. En tout cas, ce n’était pas beau à voir pendant une heure. »