Accès direct au contenu

Eternel paradoxe

ASSE : Brandao, invisible mais décisif

Brandao

Arrivé libre de Marseille cet été, Brandao a effectué son premier match en tant que titulaire avec Saint-Etienne. Face à Lorient, l’attaquant a été absent pendant près de 60 minutes mais a inscrit le but de l’égalisation (1-1, victoire des Verts aux tirs au but). Tout un paradoxe.

Brandao fidèle à ses standards
Christophe Galtier l’avait dit et annoncé au moment du transfert du Brésilien : Saint-Etienne ne possède pas de joueurs comme Brandao. Ce soir sur la pelouse du Moustoir, l’attaquant a fait ce qu’il sait faire de mieux, c'est-à-dire marquer. Invisible durant une grande partie du match, maladroit sur les rares ballons qu’il a touchés, Brandao n’a eu besoin que d’une frappe pour atteindre les filets adverses. Suite à une erreur de la défense des Merlus, il a hérité du ballon et d’un contrôle hasardeux s’est emmené le cuir avant de déclencher une frappe croisée dans le petit filet gauche de Lecomte. Simple, efficace inélégant. Du Brandao dans le texte.

Un apport très limité
Malgré ce but, Brandao n’a pas donné la pleine mesure de ses capacités. Car si le joueur n’a jamais été réputé pour ses qualités techniques ou sa vitesse, son impact physique et son jeu en déviation sont des atouts sur lesquels les Verts voulaient s’appuyer. Hors, il a paru a côté de la plaque dans ce secteur tout au long de la rencontre, n’arrivant pas à s’imposer dans les airs, ni à fournir de bons ballons à Aubameyang. D’ailleurs son entente avec ce dernier a semblé limitée, ce qui laisse de quoi réfléchir à Christophe Galtier sur leur future association. Mais ce soir qu'importe : Brandao a déjà été décisif.