Accès direct au contenu

Stats qui parlent

Comment Messi explose Ronaldo

le10sport

Pour Roberto Carlos, le Barça est plus dépendant de Lionel Messi que ne le Real Madrid ne l'est de Cristiano Ronaldo. Les chiffres accréditent-ils la théorie du latéral brésilien ?

Ce soir débute le premier des quatre Clasicos. Et, comme à chaque fois, les yeux seront rivés sur les deux derniers Ballons d'or : Le Barcelonais Lionel Messi et le Madrilène Cristiano Ronaldo. L'occasion pour Marca de dévoiler une étude statistique de l'influence des deux joueurs au sein de leur équipe respective :

Messi marque plus que CR7
Lionel Messi domine son compère au niveau des buts tout d'abord. Avec 29 buts contre 28 pour Ronaldo, Messi est légèrement devant. C'est au nombre de buts toutes compétitions confondues que la différence se fait plus nette. L'argentin a inscrit 48 buts contre 41 pour le madrilène. 53% des tentatives de la « Pulga » ont trouvé le chemin des filets contre 38% pour CR7.

Messi passe plus que CR7
Au niveau des passes décisives maintenant, le constat est le même. Lionel Messi a distillé 18 passes décisives en Liga et, en plus d'être meilleur buteur du championnat, il est meilleur passeur. Cristiano Ronaldo, que l'on dit souvent individualiste et personnel, est tout de même à 8 « asistencias ».

Le Barça est plus accroc que le Real
Enfin, l'Argentin devance le Portugais au niveau de l'influence dans l'équipe. La « Pulga » est concernée par 55% des buts de son équipe contre 48% pour CR7. Le Portugais est donc dominé dans l'ensemble des statistiques. Une différence qui ne doit assurément pas plaire à son ego, et qu'il voudra rééquilibrer ce soir.