Lionel Messi n’a pas manqué de rendre hommage à Pep Guardiola samedi dernier, en marge de la victoire du Barça face à l’Espanyol Barcelone (4-0). Mais le lutin blaugrana, qui a enlacé son entraîneur, doit cette idée à Javier Mascherano .
L’action se déroulait sur la pelouse du Camp Nou samedi dernier, et elle restera longtemps gravée dans les esprits au FC Barcelone : auteur d’un quadruplé retentissant, Lionel Messi fonce vers son banc pour prendre Pep Guardiola dans ses bras. Une manière de rendre hommage à l’entraîneur blaugrana qui mettra fin à son règne en juin prochain, après avoir mené le triple Ballon d’or vers les sommets du football mondial. Voilà qui met un terme à un tandem efficace depuis quatre ans de la plus belle des manières.
Mascherano à la baguette Un hommage donc, mais une idée de qui ? En réalité, il s’agit d’une initiative de Javier Mascherano. Selon le média espagnol Sport, ce dernier n’aurait pas hésité à la souffler à l’oreille de son coéquipier juste avant qu’il ne frappe son penalty. Le défenseur (ou milieu défensif) argentin souhaitait que Messi marque le coup pour la dernière de Guardiola au Camp Nou. Quatre buts, l’image du week-end et les conseils d’un bon copain : Messi n’est pas champion d’Espagne mais n’a pas non plus tout perdu cette saison !