Comme l'équipe de France, les Italiens ont raté leur Coupe du monde. La capitaine Transalpins a tenté un début d'explication et a évoqué sa succession.
Considéré comme un héros il y a quatre ans, Fabio Cannavaro est aujourd’hui un « has been ». C’est la dure loi du sport et le capitaine de la Squadra Azzurra le sait bien. Lors d’une conférence de presse, le ballon d’or 2004 avoue qu’il faut revoir le système Italien. « Notre système a besoin d’être revu, il a besoin d’évoluer. Il faut changer notre mentalité et s’appuyer beaucoup plus sur la jeune génération. »
Cependant, le futur joueur de Al-Ahli à Dubaï n’accable pas son sélectionneur Marcello Lippi, au contraire« Lippi ? Il n’y a pas de stars autours de lui. Il a construit l’équipe qu’il pensait être la meilleure selon lui. »
Cependant, Cannavaro ne voile pas la face et juge la prestation de son équipe comme la pire de tous les temps. « C’est la pire performance d’une équipe Italienne de l’histoire ! Il y a 4 ans quand nous avons gagné la Coupe du monde, notre moyenne d’âge étai déjà élevé. On en pouvait pas jouer avec la même équipe. Marcello Lippi a tenté des changements mais ca n’a pas marché… » Regrette le joueur.
Avec un visage encore marqué par la déception et une voix émue, le défenseur central a conclu en parlant de sa succession. « Je pense que Buffon pourrait très bien être le prochain capitaine de la sélection. C’est celui qui a le plus d’expérience du haut niveau. Chiellini aussi pourrait être un bon capitaine. C’est le joueur le plus vieux parmi les jeunes ».