Gonzalo Higuain est l'attaquant d'Europe ayant le meilleur ratio buts-temps de jeu devant Wayne Rooney ! Devant ces chiffres, comment Karim Benzema peut-il retrouver une place de titulaire ?
Un but toutes les 77 minutes 16 buts cette saison en 18 matches joués (1232 minutes) cette saison en Liga. Gonzalo Higuain est le vrai cauchemar des défenses espagnoles. Tous championnats européens confondus, il est l’attaquant qui marque le plus puisqu’il fait trembler les filets toutes les 77 minutes ! A titre de comparaison, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo marquent toutes les 97 minutes, Lionel Messi toutes les 103 et David Villa chaque 119 minute.
Il score tous les 2,6 tirs Paradoxalement, Gonzalo Higuain est un joueur qui frappe peu aux barres. Karim Benzema, par exemple, s’essaye bien plus que lui mais connaît plus de déchets. L’Argentin a ainsi frappé 42 fois cette saison en Liga. 57% de ses frappes sont cadrés et il lui faut 2,6 tirs pour marquer. A titre de comparaison, Messi a besoin de 5,2 tirs pour faire trembler les filets alors que Ronaldo culmine à 7,8. L’attaquant qui se rapproche le plus de «Pipita» est à aller chercher du côté de Villarreal. Il s’agit de l’ancien Lyonnais Nilmar, avec 4,3 tentatives pour un pion.
Plus intelligent Higuain est beaucoup plus intelligent qu’avant. Il ne se perd plus dans des courses téléphonées, qui lui font gaspiller de l’énergie. Il a pris l’habitude de démarrer la moitié de ses courses dans la surface de réparation et sait plus scorer en jouant «al toque», c'est-à-dire sans grigris, sans beaucoup de touches de balle et en première intention. De plus, il sait désormais marquer du droit, du gauche (comme face à Tenerife) et de la tête. A ce titre, le Real Madrid affiche la meilleure moyenne de buts par match avec 64 unités en 24 rencontres, soit un total de 2,6 ! Seul Arsenal et Manchester United sont devant avec 66 buts, mais avec quatre matches supplémentaires. A noter que le Benfica Lisbonne égale les Merengue en ayant joué trois matches de moins... L'OM est prévenu.
Neuf points gagnés grâce à lui Contrairement à Benzema, décisif uniquement à San Siro en Ligue des Champions, Higuain fait gagner énormément de points à son équipe. Rien qu’en Liga, il a en fait gagné 9 au Real Madrid grâce à ses cinq doublés. Ronaldo et Raul en ont ramené 4, Messi 2. Seul David Villa a fait mieux puisqu’il a fait gagner 10 points au FC Valence. Il faut également noter que Higuain n’a jamais tiré de penalty, à la différence de Ronaldo (2), Messi et Villa (1). L'Argentin a également été absent pendant sept matches sur blessure. Messi et Villa, les deux Pichichis, ont donc joué respectivement 404 et 810 minutes de plus que lui.
Salaire revalorisé après Lyon L’information est dans les tuyaux depuis un bon mois. La revalorisation de salaire de Higuain interviendra après le match retour de Ligue des Champions contre Lyon. L’idée est la suivante. Le joueur argentin, sous contrat jusqu’en 2016, gagne actuellement 1,5 million d’euros et le staff madrilène, Jorge Valdano en tête, souhaite le faire passer à 2,5 millions d’euros et le prolonger jusqu’en 2016. A titre de comparaison, Karim Benzema gagne 7,5 millions d’euros. Les dirigeants du Real Madrid partent du principe que leur joueur fait une saison énorme et qu’il n’a pas été vraiment «récompensé» de son dernier dernier exercice, qu’il a fini meilleur buteur du club en Liga avec 22 réalisations.
Doublé de Gonzalo Higuain contre Tenerife :