Accès direct au contenu

Foot - Autres

Guardiola, Wenger, Mourinho, Klopp… Quel est le meilleur entraîneur du monde ?

Alors que Jürgen Klopp s’accapare de nombreuses louanges depuis son arrivée à Liverpool, quel est le meilleur entraîneur du monde à ce jour ?

Le métier d’entraîneur est difficile. Premiers visés lors de l’enchaînement de mauvais résultats et très souvent premiers à sauter, les entraîneurs sont très souvent la cible de leurs présidents. Mais rares sont ceux qui parviennent à s’inscrire sur le long terme dans le projet d’un club. Ceux-là sont des références. Mais quelle est la référence actuelle ?

Un duel Mourinho-Guardiola ?

Parmi les entraîneurs actuels, deux sont des stars à la fois par leurs résultats, mais également par la bataille qu’ils se sont livrés en Liga : José Mourinho et Pep Guardiola. Désormais à Chelsea et au Bayern Munich, les deux hommes continuent de gagner bien que ce soit un peu plus compliqué pour le Special One actuellement. Derrière ce duo, la longévité d’Arsène Wenger à Arsenal impressionne tout comme le jeu pratiqué par Jürgen Klopp qui demande confirmation à Liverpool. Les résultats de Laurent Blanc sont également prometteurs avec le PSG, mais cela manque d’un grand titre européen. Titre européen qu’on remporté Carlo Ancelotti, Rafael Benitez, Luis Enrique ou encore Louis Van Gaal.

« Il a montré qu’il pouvait entraîner dans un grand club »

Si ce débat est difficile a tranché, Damien Degorre, journaliste de L’Équipe, écarte d’emblée Laurent Blanc de ce classement : « Il y a les grands entraîneurs et les entraîneurs qui peuvent entraîner dans les grands clubs. Blanc a montré qu’il pouvait entraîner dans un grand club. Il a des résultats sur la scène nationale, c’est incontestable. Mais a-t-il gagné quelque chose à l’échelle européenne ? Non. Pour moi, un grand entraîneur a un palmarès sur le plan européen. C’est Ancelotti, Mourinho, Benitez, Van Gaal… Laurent Blanc ne fait pas encore partie de cette caste-là. » 

Articles liés