Ballon d’Or : Pourquoi Modric est une vraie menace pour Mbappé et Griezmann
A.M.

À quelques semaines de la remise du Ballon d'Or, la course est plus serrée que jamais. Si les Français devraient bien représentés, Luka Modric est une énorme menace et pourrait bien contrecarrer les plans d'Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé. Explications.

Pour la première fois depuis dix ans, le Ballon d'Or devrait échapper à Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Les deux stars du football mondial se sont partagées les dix dernières récompenses, mais cette année cela devrait changer. L'Argentin est hors course compte tenu de l'absence de titre majeur cette saison tandis que le néo-Turinois garde un infime espoir de conserver son bien grâce à sa victoire en Ligue des Champions et son triplé contre l'Espagne en Coupe du monde. Toutefois, le Portugais n'est clairement pas le favori. À l'heure actuelle, trois joueurs se dégagent : Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Luka Modric

Modric pourrait profiter de la répartition des voix entre les Français

Année de Coupe du monde oblige, les Français devraient être bien représentés au classement final du Ballon d'Or. Parmi eux, Antoine Griezmann est sans doute le mieux placé. Vainqueur de la Ligue Europa, dont il a été élu meilleur joueur, et Champion du monde, le Colchonero a en plus été désigné troisième meilleur joueur du Mondial où il a brillé en finale. Autre Français très en vue en Russie, Kylian Mbappé. Meilleur jeune de la Coupe du monde, il a marqué les esprits par sa précocité, mais l'élimination du PSG en huitième de finale de la Ligue des Champions pourrait lui coûter cher dans cette course. Raphaël Varane est également bien placé puisqu'il est le seul joueur à avoir remporté la Ligue des Champions et le Mondial. Toutefois, son poste risque d'être un handicap insurmontable. Mais face aux Français se dresse un très sérieux prétendant : Luka Modric. Le Croate, finaliste en Russie, a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid et a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde puis a récupéré le trophée de meilleur joueur européen de la saison remis par l'UEFA. Il est également parmi les trois nommés pour le titre The Best. Au contraire des Tricolores. Un indice important de ce que sera peut-être le classement du Ballon d'Or. Il faut dire que le principal atout de Modric est d'être seul face aux Français qui risquent de se prendre des voix entre eux. Difficile de choisir un joueur des Bleus tant la victoire de l'équipe de France est un sacre collectif, alors que Modric se détache très clairement au sein de la sélection croate. Le milieu de terrain merengue pourrait donc partir avec un avantage de taille. 

Articles liés