Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime que le PSG doit absolument recruter un leader cet été, sinon...
Le cas Lucho, qui devait être bouclé au 15 juillet, est-il le premier camouflet de Labrune ? (modiom)
Sur ce dossier, les dirigeants de l’OM se sont fait piéger. Ils ont voulu mettre la pression pour le vendre à un prix qu’il leur convient mais pas ça ne se bouscule pas au portillon. Pour ceux qui l’ont suivi la saison dernière, c’est assez normal. De son côté, sa famille souffre autant que lui, voire plus.
Garde doit-il aller à contre-courant de Puel et être plus permissif ? (mendi@nt)
Si on écoute les Lyonnais, on comprend que l’esprit d’équipe s’est liquéfié mais c’est trop facile de tout mettre sur le dos de Claude Puel. L’ambiance, ce sont les joueurs qui la font. Que l’entraîneur soit dur, ce n’est pas un défaut. Si Garde est malin, il lâchera sur des points précis pour marquer sa différence. Mais attention, s’il est trop gentil, les joueurs vont en profiter.
Nasri pourrait-il être meilleur et gagner des titres à Manchester City ? (obiwan)
Meilleur, je ne le pense pas. Pour les titres, c’est fort possible mais Nasri doit rester à Arsenal. Si Fabregas s’en va, Wenger en fera le vrai patron du jeu, ce qui sera une bonne nouvelle pour lui et pour les Bleus. A Arsenal, il doit encore grandir collectivement et c’est l’idéal pour lui.
Défenseur, milieu, attaquant... Quelle doit être le chantier n°1 de Leonardo ? (roubian)
Pas en défense, qui a été solide la saison dernière si l’on enlève le problème de gardien… La vraie priorité, c’est de trouver un remplaçant de Makelele, à la fois le joueur et l’homme. Sans leader, le PSG n’avancera pas. Sakho est impressionnant mais encore jeune. Certains se cachent trop, ne prennent pas assez leurs responsabilités. Armand, par exemple, fait une bonne saison mais n’est pas le patron qu’on pouvait attendre de lui. A part lever les mains et pointer du doigt, il ne fait rien en ce sens…
Rennes, meilleure défense de L1, manque-t-il d'un vrai bon attaquant ? (eros)
Est-ce vraiment étonnant ? Avec un président aussi riche que Pinault, ce club a quasiment le même fonctionnement qu’un club qui n’aurait aucun moyen. C’est décevant. Rennes reste une bonne équipe mais garde les mêmes lacunes. Il pourrait recruter un très bon joueur par ligne pour jouer la Ligue des champions mais les dirigeants sont trop frileux.
Cissokho aurait-il le niveau pour jouer à Liverpool ? (castis)
Aly a un jeu plus basé sur le physique et la vitesse que sur la technique donc, pour moi, il pourra aisément s’imposer en Angleterre. Les Français réussissent toujours à exploser là bas et pas seulement leur compte en banque (rires) ! Et puis, le contexte sera différent qu’à Lyon. Il sera plus tranquille en Angleterre qu’en France, où les gens sont trop obnubilés par le salaire des joueurs.
Le fiasco en Copa America peut-il coûter le Ballon d'or à Messi ? (tiano)
Comme je l’ai dit, cette compétition est lointaine et biaisée, on peut le voir avec les éliminations prématurées du Brésil et de l’Argentine. Moi, j’ai pris plus de plaisir à regarder la Coupe du monde féminine ! Pour Messi, ça n’aura pas d’influence. Les experts privilégient ce qu’il se passe en Europe.
Avec Gillot, Bordeaux tient-il le nouveau Blanc? (medium)
En Ligue 1, oui. Gillot est un excellent entraîneur. Le travail qu’il a fait à Lens et Sochaux, c’est remarquable en termes de jeu et d’efficacité. Il a une vraie patte à lui. Ce que j’aime, comparé aux autres, c’est qu’il joue l’offensive et ne ferme jamais le jeu comme la plupart des autres coachs en France. Il va vite redonner le sourire à Bordeaux.
Les nombreuses agressions à Marseille peuvent-elles refroidir des potentielles recrues ? (hulk)
A Marseille, ça commence à craindre. Si les joueurs doivent avoir un vigile posté devant leur maison, c’est grave. Dans un futur proche, j’ai peur qu’ils ne veulent plus du tout venir à Marseille. Moi, à l’époque, j’y avais déjà eu des soucis. Une fois, j’ai retrouvé ma toiture endommagée parce que des gars voulaient pénétrer chez moi mais ils ont été piégés par ma chape en béton. Une autre, ma femme a retrouvé un type pendu au fer forgé de la salle de bains ! Ce n’est pas de tout repos…
Sainté est-il ingrat avec Janot en recrutant Ruffier dans son dos ? (machiavel)
Au contraire, je trouve courageux et très bien ce qu’ont fait les dirigeants de Saint-Etienne. Ruffier est meilleur que Janot. Ce dernier reste une icône au club de par son ancienneté, sa fidélité et son talent mais il a coûté quelques points la saison dernière. S’il n’est pas content, il peut aussi chercher ailleurs.