Thierry Henry, qualifié pour évoluer avec Arsenal, devrait faire son retour lundi en Cup contre Leeds. L’attaquant français a déjà donné des indices à Arsène Wenger sur son positionnement préféré.
En signant pour un prêt de deux mois à Arsenal, Thierry Henry sait qu’il ne jouera pas tous les matchs et ne sera plus le héros de l’Emirates Stadium. Pourtant, l’attaquant français du New York Red Bull a déjà glissé ses « consignes » à Arsène Wenger sur le positionnement qu’il aimerait assumer : le poste de neuf et demi, position reculée derrière l’attaquant principal, qui sera sans aucun doute Robin van Persie. « Je me rappelle de Dennis Bergkamp, le prototype même du joueur qui peut évoluer derrière l’attaquant. A ce poste, la vision du jeu est alors essentielle », a-t-il indiqué sur la chaîne du club londonien. Reste à savoir si Wenger compte le faire jouer en complément ou en remplacement de RVP.
Un profil à la Bergkamp Et surtout, dans quel schéma de jeu. Le coach alsacien a déjà indiqué qu'il pourrait être amené à faire jouer Titi à ce poste mais il est resté sybillin sur son utilisation précise. Henry ne s’est pas arrêté à ces conditions stratégiques et a fait preuve d’une grande lucidité sur ses qualités physiques. « Je ne peux plus prendre le ballon au milieu du terrain et aller marquer tout seul, je n’ai plus 24 ou 25 ans. Regardez Ryan Giggs à Manchester United. C’est pareil, il ne fait plus la différence sur son aile. Mais l’expérience et le sens du jeu, ça compense vos jambes de 20 ans. Et vous savez quoi ? Le seul fait d’être ici est incroyable. Si je joue 20 minutes ou 5 secondes, je donnerai tout ». Une belle prevue de professionnalisme.