Accès direct au contenu

Nouveau prodige !

Arsenal : Dzagoev, l’homme qui fait craquer Wenger

Alan Dzagoev

Le meilleur espoir russe 2008, Alan Dzagoev, n’est pas passé inaperçu depuis le début de l’Euro. Le milieu offensif fait partie des meilleurs buteurs, depuis le lancement de la compétition européenne… Retour sur un phénomène !

Le joueur de la sélection russe, Alan Dzagoev, est seulement âgé de 22 ans mais son nom est déjà repris partout. Avec 23 sélections dans l’équipe nationale et 7 buts marqués, Dzagoev est devenu un élément incontournable dans le onze de départ de Dick Advocaat. Le porteur du maillot n°17 a fait sensation dès le premier match face à la République tchèque. Le milieu de terrain inscrit son premier doublé, face au portier tchèque, connu pour être difficile à battre, Petr Cech. Lors du second match face à la Pologne, il marque le seul but de sa sélection et permet à la Russie de garder la tête du groupe A. Il est le meilleur buteur de l'Euro, pour l'instant, à égalité avec Mario Gomez (Allemagne), avec 3 buts en deux matchs.Très attaché à ses origines et son pays, le joueur se dit « ravi d’évoluer en Russie ».

Observer par les clubs européens depuis 2008
En 2008, il dispute la Coupe de l’UEFA avec le CSKA Moscou et débute sur le terrain pour le match aller contre le club croate du Slaven Belupo (2-1). Il se fait ensuite remarquer par les recruteurs de Chelsea et du Real Madrid lors de son doublé contre le Deportivo où il marque sur coups-francs, envoyant le ballon pleine lucarne. A l’époque, le milieu de terrain avait montré sa détermination à rester en Russie « pour le moment ». S’il avait dû choisir à l’époque, Alan Dzagoev avait déclaré sa préférence pour le club anglais, où évolue Frank Lampard, un de ses joueurs préférés.

Arsenal, le remplaçant d'Arshavin ?
En 2008, Arshavin avait séduit les Gunners et rejoint l'Angleterre. Cependant, il n’a pas vécu une aventure londonienne des plus extraordinaires. L’attaquant de la sélection russe décrit Dzagoev comme étant « le meilleur jeune footballeur de Russie ». Mais les Gunners feraient mieux de se méfier, ils ne sont pas les seuls sur le coup et Chelsea, le Borussia Dortmund, Manchester City et Tottenham aimeraient aussi s’offrir les services du milieu de terrain. Les dirigeants du CSKA Moscou seront sûrement contraints de laisser partir leur joyau au plus offrant. Arsenal serait d’ailleurs sur le point de faire une offre de près de 15 millions d’euros. Reste à savoir, si son coéquipier en équipe nationale lui vantera les qualités du club ! Une chose est sûre, Alan Dzagoev a toujours dit que s’il devait quitter la Russie, ça serait pour Chelsea…. Affaire à suivre !

Par Amélie Lesoudier