Interrogé par le site de la FIFA, le milieu de terrain de Chelsea, Ramires, s'est exprimé au sujet de sa progression au fil des années.
Alors qu'il vient de remporter l'Europa League avec Chelsea, Ramires s'est confié sur le site de la FIFA. Le temps pour lui d'évoquer son évolution au fil des années : « Partout où je suis allé, j'ai toujours essayé de faire attention à tout autour de moi. J'avais la volonté de m'adapter le plus rapidement possible. Je suppose que j'ai eu de la chance aussi, car j'ai toujours été entouré de gens qui m'ont mis à l'aise. Mais il n'y a pas que ça. Il faut aussi savoir profiter des opportunités. Avant d'aller à
Benfica
, je n'avais jamais quitté leBrésil
. Quand je suis arrivé àBenfica
, je me suis bien entraîné, j'ai été titulaire, j'ai marqué un but dès mon premier match, et je n'ai plus perdu ma place », s'est-il exprimé sur le site de la FIFA.« J'ai joué comme si c'était le match de ma vie »
« Ça a été la même chose à Cruzeiro, en sélection et même à Joinville, où j'ai débuté ma carrière. À l'entraînement, il y a eu un match entre les professionnels et les juniors, dont je faisais partie. Le latéral droit des pros était absent alors l'entraîneur, Vagner Benazzi, m'a demandé de jouer à sa place, comme latéral. J'ai joué comme si c'était le match de ma vie et en vérité, je crois que ça l'a été ! », confie le milieu des Blues.