Pour José Mourinho, il serait impossible au Real Madrid et au FC Barcelone de dominer le championnat anglais, comme ils le font en Espagne.
José Mourinho a remporté la Liga avec le Real Madrid lors de la saison 2011-2012 avant de s’engager avec Chelsea en 2013. Deux ans après, il remporte le titre de champion d’Angleterre. Il y a quelques semaines, le Portugais n’avait pas hésité à envoyer un tacle en direction du championnat espagnol : « J’ai été là-bas, j’ai gagné une Liga et j’ai aussi perdu. Je connais clairement les différences qu’il y a entre la Liga et la Premier League. Là-bas, tu affrontes certaines équipes en sachant que tu vas gagner, et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour une compétition ». Habitué de ce genre de propos, il vient de récidiver.
« ICI, VOUS SENTEZ LA PRESSION »
« La différence entre la Premier League et le championnat espagnol est énorme. Est-ce que Barcelone et le Real Madrid gagneraient la Premier League ? Peut-être que non, peut-être que oui. Dans les autres pays, vous pouvez donner des jours de repos à vos joueurs. En Espagne et en Italie, vous pouvez remporter des matches comme ça. Vous pensez aux compétitions européennes et faire tourner votre équipe. Ici, j’ai donné mis au repos deux joueurs et nous avons été battus par Bradford. C’est ça le championnat anglais. En Premier league, vous pouvez mener 2-0, mais si vous encaissez un but, le match peut devenir un enfer. Vous pouvez concéder le match nul, voire perdre. C’est la réalité de la Premier League. En Espagne, j'ai gagné un titre avec 100 points et 121 buts marqués, mais nous avons joué seulement trois ou quatre matchs durant toute la saison. J'ai perdu un titre avec 92 points, mais encore une fois nous avons joué seulement quatre ou cinq matchs dans la saison. Ici, vous sentez la pression, vous devez gagner chaque match parce que si vous ne le faites pas, vous n'êtes pas champions. Vous devez gagner et gagner et gagner » a-t-il déclaré au micro de talkSPORT.
AUCUN CLUB ANGLAIS EN DEMI-FINALE DE LDC
Une déclaration qui peut interpeller quand on sait qu’aucun club en Angleterre n’a dépassé le stade des quarts de finale de ligue des champions alors que l’Espagne en comptait deux en demi et un en finale. L’année précédente, la finale a opposé deux clubs espagnols, le Real Madrid et l’Athlético Madrid. Si le championnat anglais est plus passionnant, c'est bien l’Espagne qui domine le foot européen comme en atteste sa première place au classement UEFA devant… l’Angleterre.