Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime que Morgan Amalfitano est une bien meilleure recrue que Lucho.Les Qataris doivent-ils déjà lâcher quelques millions pour rassurer les supporters du PSG ? (zico) Oui. Contrairement à Colony Capital, les Qataris doivent frapper un grand coup d’entrée. Il faut faire signer 3 à 4 pointures et ajuster au fil des années. Gameiro, Diarra seraient de très bonnes choses pour jouer le titre la saison prochaine. Mais il ne faut pas rêver, Eto’o ne viendra jamais à Paris !
La FIFA te fait-elle penser à la FFF avec tous ces vieux schnocks ? (Isa) Depuis la nomination des deux Coupes du monde consécutives, je n’ai fait plus aucune confiance à la FIFA et à Blatter. Il faut être naïf pour croire qu’il y a une logique là-dedans. C’est purement politique et financier. C’est très néfaste pour le foot. Quand on dit « suspicions de corruption », j’irai même plus loin en disant « très, très grosses suspicions de corruption »… On critique le salaire des joueurs mais ces gens-là profitent du système. Gillot peut-il être l'empêcheur de tourner en rond à Bordeaux ? (maktav) C’est le profil qu’il faut à Bordeaux. Tigana a essayé une méthode forte mais elle est révolue. Il faut quelqu’un qui se fasse respecter par son travail, qui soit fin psychologue et réalise les objectifs annoncés. Gillot l’a fait à Sochaux et pourra le refaire chez les Girondins, ne serait-ce que par le beau jeu, le plaisir et la créativité.
« Lucho ne laissera pas un grand souvenir » Amalfitano à l'OM pour aller loin en C1, c'est crédible ? (miac@s) Si l’OM arrive à le signer, je le sens très bien. Il sera très fort, bien meilleur que Lucho si l'on se fie au rapport qualité-prix. Quand Jallet a signé à Paris, on pensait qu’il serait trop léger et il est juste excellent. Amalfitano, si on lui donne sa chance, ce sera pareil. Si Toulalan s'en va, Lyon perdra-t-il de son esprit guerrier ? (scouzi) Ce sera le cas, ce qui veut bien dire que ça sent mauvais à Lyon. Il ne faut pas se mentir, les belles années de l’OL sont loin derrière. C’est terminé. Les futures années seront plus dures, on ne retrouvera jamais le Lyon d’avant. J’attends de voir le recrutement mais je suis très inquiet car on voit que personne ne fait d’efforts pour rester au club. En voulant tout commander au Real, Mourinho ne devient-il pas un danger pour Florentino Perez ? (zerko) Au contraire ! Comme à l’Inter, Mourinho ne s’intéresse qu'au domaine sportif. Si Perez a éliminé Valdano, c’est qu’il lui fait confiance à 100%. Il doit aussi savoir que Mourinho ne fera pas long feu au Real Madrid. Je le vois faire encore un an et partir vers un autre défi. Il n’est attaché à aucun club en particulier, il veut juste entrer dans l’Histoire. Combien donnes-tu de chances à Pedretti pour réussir à Lille, lui qui n'a jamais su s'imposer dans un club exposé médiatiquement ? (mæteus) Lille reste à dimension humaine, donc je le vois bien. Je dirais 80% de chances. Ce recrutement a été pensé et réfléchi en amont même si je pense qu’il faudra changer de schéma tactique en faisant monter Mavuba d’un cran pour remplacer Cabaye. Le problème de Pedretti, c’est que c’est un très bon joueur mais qu’on l’a monté trop haut, trop vite. Messi a été agressé dans son pays. Les Argentins ont-ils conscience de la chance qu'ils ont ? (younes) Rien qu’en marchant dans la rue, on s’aperçoit qu’il y a des fous partout ! En Argentine, ils sont très durs avec Messi à cause de ses performances mitigées en sélection… Le problème, c’est qu’avec Maradona, il n’avait pas de vrai entraîneur ! Diego, c’est tout sauf ça. Messi, il lui faut un guide comme Guardiola avec des coéquipiers qui jouent pour lui.
Lucho, transfert le plus cher de l'OM, laissera-t-il le souvenir d'un grand joueur ? (carpediem) Non. Pour laisser un grand souvenir, il faut faire des choses extraordinaires et ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de secret. S’il était la vraie star de l’OM, le club ne voudrait pas s’en séparer. Il n’a donc pas donné satisfaction. C’est un joueur cher au vu de ce qu’il a apporté à l’équipe. Sur son bilan, on est en droit d’attendre beaucoup plus de lui. Sakho et Rami, aux profils similaires de stoppeur à l'ancienne, sont-ils complémentaires ? (isidore) Non, ils ne sont pas trop complémentaires. Même si Rami n’a jamais déçu jusque-là, ma charnière idéale serait Mexès-Sakho, bien plus équilibrée avec un bon relanceur, une force de la nature, un droitier et un gaucher… Sakho a plus de potentiel que Rami mais doit encore travailler.