Présenté comme l'un des prodiges du cyclisme mondial, Paul Seixas dispute actuellement son premier Tour de France. Et alors qu'il semble être en retrait par rapport à Tadej Pogacar, cela n'empêche pas le journaliste Christophe Bérard de penser qu'il sera le successeur de Bernard Hinault.

Pour son premier Tour de France, Paul Seixas est dans la course au podium. Sans surprise, Tadej Pogacar est largement au-dessus de la concurrence et Jonas Vingegaard semble être le favori pour la deuxième place. Le Français est donc en concurrence avec Isaac Del Toro, Remco Evenepoel, Juan Ayuso ou encore Florian Lipowitz. Mais à seulement 19 ans, il s'agit déjà d'une performance impressionnant comme le souligne le journaliste du Parisien Christophe Bérard, qui n'a jamais vu un tel talent depuis Pogacar.
«Jamais, depuis Tadej Pogacar, on a vu un tel potentiel»
« Ce n'est pas la simple parole d'un journaliste qui suit le cyclisme mais c'est l'avis général de tous les experts de ce sport. Jamais, depuis Tadej Pogacar, on a vu un tel potentiel ! Profitons donc qu'il soit Français ! Maintenant, attention, il faut le laisser grandir à son rythme et ne pas lui demander de remporter le Tour dès l'an prochain. Rappelons encore et toujours ce chiffre : il n'a que 19 ans. Mais, oui, c'est lui qui succédera à Bernard Hinault, j'en suis assez persuadé », confie-t-il dans une session de questions-réponses sur le site du Parisien.
«C'est lui qui succédera à Bernard Hinault»
Néanmoins, Christophe Bérard est persuadé que Paul Seixas ne sera pas le nouveau Tadej Pogacar, mais bien un coureur différent : « Dépasser Pogacar, je ne sais pas et ce n'est pas le bon sens, je crois. Seixas n'a que 19 ans. On estime ses meilleures années vélo vers 25 ans. D'ici là, Pogacar sera à la retraite. Mais Seixas ne ressemblera pas à Pogacar. Il sera Seixas et ce sera sûrement très beau ».