Caen Basket Calvados : «C’est dans la difficulté qu’on soit ses vrais amis…»
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Au terme d’une saison à vite oublier, le Caen Basket Calvados quitte le ProB avec la ferme intention de vite y revenir. Franck Danet, président du CBC, se félicite de voir tous les partenaires soutenir le club normand dans cette période difficile. A commencer par Bpifrance, fidèle de la première heure.

Le Caen Basket Calvados ne s’attendait pas à vivre pareille saison. « Disons-le très clairement, on prend un gros coup derrière la tête, lâche Franck Danet, le président. On a plus que marqué le pas après plusieurs saisons exceptionnelles. Mais le projet est là, il est toujours là. Tout le travail accompli depuis toutes ces années n’a pas disparu en une saison. Et je me félicite de voir que nos partenaires nous soutiennent dans la difficulté. Comme on le dit souvent, c’est ‘dans la difficulté que l’on voit ses vrais amis’. C’est effectivement le cas. Bpifrance fait partie des premiers à nous avoir soutenu et à nous renouveler leur confiance. Patrice Bégay a su détecter le potentiel de notre club alors que nous étions en National 2. Et aujourd’hui, ils nous soutiennent. Mais ils connaissent, mieux que personne, les aléas de vie d’une entreprise. Le monde du sport n’y échappe pas, il est fait de hauts et de bas. Nous voilà en bête malade, en bête assommée mais nous ne sommes pas morts ! Bien au contraire. Et bien vivant pour aller de l’avant et remonter le plus rapidement possible en Pro B ». La preuve de cette confiance est certainement la prolongation du coach, Fabien Courcier, pour trois saisons supplémentaires. Un projet que pourrait rejoindre des entreprises dynamiques, locales, comme Bodycap, Adial, Supplyweb, Sofrino, Eldim, Metaluplast, Wektoo ou encore Zero to one Technology.

« Confiance et fidélité en toutes circonstances »

Cette fidélité est justement le maître-mot de Patrice Bégay, Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence, à l’évocation du Caen Basket Calvados : « Malgré la descente du club, nous sommes fiers à Bpifrance de pouvoir renouveler le partenariat pour la saison prochaine et de continuer à accompagner le CBC. C’est un honneur, et un devoir, de montrer confiance et fidélité en toute circonstance. Cela fait partie de nos valeurs les plus fortes, comme la passion, la croissance, la folie d’agir, la religion du progrès. Car un bon club, c’est quoi finalement ? C’est avoir confiance. C’est avoir un bon coach, un bon collectif et un groupe qui prend du plaisir à jouer ensemble, avec le soutien inconditionnel de son public. Et un esprit toujours positif, à l’instar du binôme de ce club, composé par Franck Danet et Thierry Godfroy ».

Sous l’œil du président de la Ligue de Basket, Alain Béral et la directrice régionale de Bpifrance, Marie Poussin, le hasard du calendrier a voulu réunir deux écuries du réseau Bpifrance : Caen Basket Calvados et la Chorale de Roanne, du président Daniel Pérez. « Un club qui monte et un autre qui descend, sourit Patrice Bégay. Mais deux clubs avec énormément de points communs. Ils sont des acteurs économiques de leur région, avec un engagement social très fort et une solidarité qui peut en surprendre plus d’un. Voilà ce qu’on attend d’un club partenaire Bpifrance ! »