Wimbledon : Federer a fait gagner un mort !
La rédaction

Dimanche, Roger Federer a remporté son 7e Wimbledon. Si l’exploit est de taille, il est accompagné d’une anecdote peu banale. En 2003, un homme avait en effet parié que le Suisse remporterait le tournoi à 7 reprises. Un pari qui lui rapporte gros, mais qu’il ne pourra utiliser.

Roger Federer est incroyable. Dimanche, en plus d’avoir porté son record de titres en Grand Chelem à 17 en gagnant Wimbledon, le Suisse a aussi récupéré la première place mondiale. Il va donc pouvoir battre le record de semaines de présence en tête du classement ATP, détenu pour l’instant par Pete Sampras (286 semaines). Mais le Bâlois, en plus de tous ses records, a permis à un homme de battre un autre record : celui du pari le plus fou et qui a le plus rapporté. Mais ce gagnant ne pourra jamais profiter de ses gains.

Le parieur est décédé

Nous sommes en 2003, et Federer vient de s’imposer pour la première fois au All England Tennis Club, pour ce qui semble être un début de règne. Un Anglais, Nick Newlife, en est en tout cas persuadé, et décide de miser 1250 livres (1576€), à 66 contre 1, que le Suisse remportera 7 fois le tournoi de Wimbledon. Si ce pari paraît totalement fou à l’époque, il permet aujourd’hui à M.Newlife de remporter la coquette somme de 101 840 livres (128 385 euros). Sauf qu’il ne pourra jamais en profiter, car cet habitant d’Oxford est décédé en 2009.

Heureusement, son gain ne sera pas perdu. Car à sa disparition, Nick Newlife a fait don de tous ses biens (pari inclu), à Oxfam, une association de solidarité internationale qui combat la pauvreté. C’est donc cette organisation non-gouvernementale qui a récupéré l’argent, grâce au succès de Federer face à Murray hier. « Pendant deux semaines, tout le monde à Oxfam a suivi les performances de Federer » a expliqué Andrew Barton, responsable de la communication de l’organisme. « Le vrai héros cependant est M. Newlife, pour son cadeau généreux et son incroyable perspicacité. Nous allons pouvoir nourrir 10 000 familles pendant un mois ». Malheureusement pour lui, Nick Newlife est mort avant de savoir qu’il avait vu juste. En tout cas, Roger Federer fait même gagner les morts, preuve qu’il est le meilleur tennisman de l’Histoire. 

Rémi dos Santos