Facile contre Rublev en quarts de finale, Rafael Nadal aura un adversaire d'un autre calibre au prochain tour en la personne de Juan Martin Del Potro. Un joueur pour lequel il a beaucoup d'estime.
Bousculé par Leonardo Mayer au 3e tour, Rafael Nadala éprouvé moins de difficultés pour imposer sa loi à Alexandr Dolgopolov puis Andrey Rublev. Le niveau sera tout autre en demi-finale, où l'attend Juan Martin Del Potro, tombeur de Roger Federer. Le numéro 1 mondial, qui n'a affronté aucune tête de série pour accéder au dernier carré de cet US Open, a encore la possibilité d'égaler Fred Perry et Ivan Lendl notamment avec trois titres à Flushing Meadows. Il devra pour cela se défaire d'un adversaire coriace, qui l'avait battu l'an passé lors des Jeux Olympiques.
« Le coup droit le plus rapide du circuit »
En conférence de presse après sa victoire contre Rublev, l'Espagnol s'est exprimé sur la perspective d'affronter l'Argentin pour une place en finale. « Juan Martin est un grand joueur. Quand il est en forme, il est difficile à arrêter. Il a sans doute le coup droit le plus rapide du circuit. S'il sert bien et frappe bien son coup droit, il peut battre n'importe qui. Je devrai jouer mon meilleur tennis, être concentré sur mon service et jouer agressif. Parce que si vous le laissez frapper son coup droit dans des positions faciles, vous êtes mort. Il est hyper agressif et frappe très fort. Il est inarrêtable dans cette position. Il faut jouer long, sur son revers et après dans le court ouvert. Mais le plus important, c'est que je joue à mon meilleur niveau », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L'Equipe. Une chose est sûre : cette 14e confrontation entre les deux hommes vaudra son pesant d'or...