Dans un long entretien accordé à L’Equipe, l’actuel entraîneur de Julien Benneteau, Loïc Courteau, est revenu sur la finale de Coupe Davis perdue face à la Suisse.
Parvenue jusqu’en finale de la Coupe Davis après un parcours chaotique, l’équipe de France s’est finalement inclinée face à la Suisse de Roger Federer. Un Federer particulièrement impressionnant pour l’entraîneur de Julien Benneteau, Loïc Courteau. « Ils ont perdu contre Federer, deuxième mondial, et Wawrinka, quatrième mondial. Federer, vous avez vu ses yeux de tueur pendant le double ? C'était les yeux d'un champion d'exception qui a un objectif », a-t-il confié à L’Equipe.
« UN DES MEILLEURS FEDERER QUE J’AI VU SUR TERRE »
« Le samedi et le dimanche, c'est indéniablement un des meilleurs Federer que j'aie vus sur terre. Il a joué un tennis hallucinant. On oublie aussi le jeu de Wawrinka. Même si ce n'était pas le meilleur Jo, le vendredi, Stan a joué un tennis incroyable, à part au second set. Je pense que l'équipe de France sera plus forte après tout ça. S'ils ont de l'ego et que ce sont des champions, ils ne peuvent pas s'arrêter sur une défaite en finale. Il y a un sentiment d'inachevé. On n'a pas encore été à 100 % de nos capacités sur une finale, mais ça peut le faire. Qu'ils se construisent chacun un palmarès, qu'ils deviennent plus forts individuellement et ils gagneront la Coupe Davis. Il faut avoir des couilles et de la tête pour gagner. Ces joueurs-là ont les deux. »