Roland-Garros : la stat épatante de Tsonga
La rédaction

Jo-Wilfried Tsonga a réalisé ce qu'on attendait de lui en tant que cinquième mondial : arriver jusqu'aux quarts de finale de Roland-Garros. Mais Tsonga vient aussi de signer un joli record.

Jo-Wilfried Tsonga a lutté, a eu besoin de deux jours et de cinq sets pour se débarrasser de Stanislas Wawrinka. Mais il a fait ce qu'il devait faire. Cinquième mondial, Tsonga se devait d'accéder aux quarts de finale de Roland-Garros pour affronter Novak Djokovic, mais se devait aussi de prendre sa revanche sur Wawrinka, qui l'avait sorti l'an passé Porte d'Auteuil, en cinq sets.

Tsonga marque l'histoire du tennis français Surtout, Jo-Wilfried Tsonga vient, en se qualifiant, de réaliser un exploit absolument inédit dans l'histoire française de l'ère Open. Jamais un joueur tricolore n'était parvenu à se qualifier pour les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Si l'envie lui prenait maintenant d'égaler l'exploit d'un certain Yannick Noah en 1983, on n'aurait rien contre. Mais il reste encore beaucoup, beaucoup de boulot.