Jo-Wilfried Tsonga, convaincant pour son deuxième match à Monte-Carlo, s'impose face à Fernando Verdasco (7/6, 6/2) et se qualifie pour les quarts de finale du tournoi, où il affrontera Gilles Simon, tombeur de Tipsarevic (6/0, 4/6, 6/1). Novak Djokovic, quelques heures après avoir appris la mort de son grand-père, s'est lui arraché pour remporter son match.
Jo-Wilfried Tsonga attendait ce match face à Verdasco pour s'étalonner contre un vrai spécialiste de la terre battue, il n'a pas loupé son test. Après avoir livré un beau duel eau premier set et sauvé deux balles de set, Tsonga s'est ensuite nettement détaché au second. En quart de finale, il affrontera Gilles Simon, qui a lui réussi un très bon match pour se défaire du Serbe Janko Tipsarevic. Nettement au dessus au premier et au troisième set, Simon a juste connu un trou d'air en fin de deuxième manche.
Novak Djokovic, de son côté, a une nouvelle fois montré son mental hors normes. Marqué par le décès de son grand-père, qu'il a appris plus tôt dans la journée, Djokovic s'est sorti d'une situation très compliquée pour battre l'Ukrainien Dolgopolov (2/6, 6/1, 6/4) avant de fondre en larmes une fois le match terminé.