La tres grosse frayeur de Tsonga
La rédaction

Jo-Wilfried Tsonga gérait tranquillement son 8e de finale face à Nicolas Almagro. Mais le Manceau n'est pas parvenu à conclure sèchement, s'offrant un dernière manche à très hauts risques. Place désormais à la récupération pour affronter Novak Djokovic.

Il faut bien le dire, passée la perte de la troisième manche, on a longtemps cru à une défaite «à la française» pour Jo-Wilfried Tsonga. Tout était en place pour ce scénario dont les plus fidèles acteurs sont Richard Gasquet ou Paul-Henri Mathieu. Après deux premiers sets très tranquilles, le Manceau n’a pas converti une balle de break au 3e set et sur le premier danger sur son service, il servait une double faute. Légèrement au-dessus de son adversaire dans le 4e set, Jo n’est pas parvenu encore à s’éviter un jeu décisif. Un tie-break qu’il donnera à Almagro en commettant une double faute (avec une deuxième balle servie comme une première) puis une volée facile envoyée dans le couloir.

C’est au filet que le numéro 1 français trouvera son salut malgré des smashs parfois bien poussifs. La victoire est belle, d'autant que c'est la première de sa carrière en cinq manches, mais coûteuse. Tsonga aura passé plus de 3h30 sur l’Hisense Arena pendant que Novak Djokovic regardait la rencontre depuis les vestiaires après son facile succès sur le Polonais Tomasz Kubot (6/1 6/2 7/5). Les émotions supplémentaires offertes par Jo sont appréciables dans un tournoi très terne pour les Bleus. Mais cela ne devrait pas être sans conséquences pour les quarts de finale.

Résultats des 8es de finale, hommes :
Djokovic (Ser, 3) - Kubot (Pol) 6/1 6/2 7/5
Davydenko (Rus, 6) - Verdasco (Esp, 9) 6/2 7/5 4/6 6/7 6/3
Tsonga (Fra, 10) - Almagro (Esp, 26) 6/3 6/4 4/6 6/7 9/7

Résultats des 8es de finale, femmes :
V.Williams (EU, 6) - Schiavone (Ita, 17) 3/6 6/2 6/1
Li (Chn, 16) - Wozniacki (Dan, 4) 6/4 6/3
S. Williams (EU, 1) - Stosur (Aus, 13) 6/4 6/2