Pour son premier Tournoi des VI Nations sur le banc de l’équipe de France, Philippe Saint-André est loin d’avoir convaincu. Battus au Pays de Galles, les Bleus affichent un bilan inquiétant.
Moins bien que Lièvremont Avec 2 défaites (Pays de Galles, Angleterre), 2 succès (Italie, Ecosse) et 1 nul (Irlande), le XV de France version Saint-André prend la 4e place du Tournoi 2012. C’est très décevant. A titre de comparaison, pour son premier Tournoi sur le banc bleu en 2008, Lièvremont totalisait 3 succès (Ecosse, Italie et Irlande) pour les 2 mêmes revers (Pays de Galles, Angleterre).
Une défense pas au point Sur leurs 5 derniers matchs, les Bleus ont encaissé 8 essais, quasiment tous offerts. Ce qui choque, surtout, c’est que les consignes n’ont pas l’air d’être assimilées puisque la majorité d’entre eux l’ont été à chaque fois dans les premières minutes des matchs. Manque de concentration, démobilisation rapide ? Si PSA peut s’excuser de mettre en place un nouveau système de jeu, il ne peut pas nier que sa défense est aux abois. Mais Sébastien Chabal l’a dit : « Saint-André aura son groupe pour le Mondial 2015 ». La patience a bon dos.
Charnière grinçante Après avoir installé François Trinh-Duc en 10, Marc Lièvremont a finalement mis quatre ans avant de trouver la « bonne charnière » Yachvili-Parra. Saint-André est parti pour faire au moins autant de tâtonnements. A l’ouverture, Beauxis n’a pas encore convaincu. « Pour masquer une incompétence dans le système de jeu, on a toujours tiré sur les joueurs et notamment le 9 et le 10, nous expliquait Alain Penaud cette semaine. On est le seul pays à ne pas asseoir une charnière. On défonce le type parce qu'il a raté un match ». Là, ça fait plus d’un, non ?
Angleterre, le juge de paix En s’inclinant la semaine dernière à Saint-Denis face au XV de la Rose, Saint-André est devenu le 4e sélectionneur à perdre face aux rivaux anglais en France. Bernard Laporte, Marc Lièvremont et Pierre Berbizier (au Parc des Princes) en avaient fait de même avant lui. Mais PSA est celui qui semble avoir le plus accusé le coup.