Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Pour un ancien international, « le problème n’est pas Saint-André » !

Philippe Saint-André

Dans le cadre de la prochaine sortie de son livre Les 7 plaies du rugby français, Serge Betsen s’est livré au JDD sur le XV de France de Philippe Saint-André.

« Je ne vois ni beau jeu, ni panache, ni sourires. Je suis intrigué parce que le staff ne parle pas du jeu qu’il compte mettre en place. Où et comment Philippe Saint-André veut-il emmener ses joueurs? Qu’attend-il d’eux? J’aimerais vraiment savoir. » S’il a émis des interrogations sur le projet de Saint-André, Serge Betsen n’a pas milité pour un changement de sélectionneur.

« LE PROBLÈME EST PLUS PROFOND »

« Changer de sélectionneur ? Le problème n’est pas Philippe Saint-André. Il est beaucoup plus profond. C’était d’ailleurs la même chose avec Marc Lièvremont. La finale de la Coupe du monde 2011, cette défaite qui m’a fait pleurer, c’était l’arbre qui cache la forêt. Ce petit point d’écart était trompeur. En réalité, une grosse différence était déjà créée entre les autres nations et la France. Il faut une prise de conscience, que ce livre vise à déclencher chez nos dirigeants, à la Fédération, la Ligue et dans nos clubs. »

Articles liés